Populaire et pittoresque, Trastevere, de l’autre côté du Tibre, est le quartier le plus convoité par les visiteurs en raison de son charme authentique. En plus d’être le meilleur endroit où manger à Rome, ce quartier aux allures de village enchante par son ambiance dynamique et conviviale. Si dormir à Trastevere vous intéresse, ou si vous voulez tout simplement en savoir plus sur ce lieu à part, alors poursuivez la lecture sans attendre ! 😀
Trastevere, l’un des plus beaux quartiers de Rome !
Si vous êtes à la recherche d’un endroit où dormir à Rome, ou si vous préparez le programme de votre séjour, Trastevere doit impérativement faire partie de votre to-do-list ! Situé sur la rive ouest du Tibre, il fait partie du cœur historique de la capitale italienne, réputé pour son charme bohème, ses maisons colorées et ses ruelles étroites.
Le quartier de Trastevere fait l’unanimité auprès des voyageurs puisqu’il propose un superbe mélange entre l’ancien et le moderne. On en parlera plus tard dans ce guide, il détient un patrimoine historique architectural remarquable, au travers d’édifices religieux, notamment l’église de Santa Maria in Trastevere, l’une des plus anciennes de Rome. La Villa Farnesina sort aussi du lot avec ses jolies fresques signées Raphaël 🙌
Bien que les journées soient plus calmes, Trastevere reste un quartier très animé avec ses cafés, ses bars et ses restaurants. C’est le bon endroit pour goûter à la cuisine romaine puisque bon nombre de trattorias traditionnels se côtoient, servant de délicieuses pâtes cacio e pepe ainsi que les incontournables artichauts alla romana.
Quant à la vie nocturne, ce quartier se dévoile sous une autre ambiance attirant à la fois les Romains et les touristes désirant profiter d’une soirée chaleureuse et décontractée… Sans aucun doute, Trastevere est le point de passage incontournable lors d’un séjour à Rome, et ce, peu importe la période de l’année 🙂
Que faire et voir au quartier de Trastevere ?
Pour ne rien manquer dans le quartier, je vous propose de faire le tour des monuments à voir et des activités à faire ! Bien que le quartier ne soit pas aussi riche en monuments comparé au centre historique de Rome, Trastevere abrite tout de même de beaux trésors :
- L’église Santa Maria in Trastevere, l’un des plus anciens édifices religieux de Rome, est un point de passage incontournable ! Bien que sa façade dévoile une architecture romane assez sobre, son intérieur est richement décoré avec de superbes mosaïques. Cette église aurait été fondée à l’endroit où une source d’huile aurait jaillit, annonçant l’arrivée du Christianisme dans le monde. L’entrée est gratuite !
- La Basilique Santa Cecilia In Trastevere est une autre église à voir, dédiée à Sainte-Cécile, la patronne des musiciens. Datant du Ve siècle, celle-ci abrite de très belles fresques dessinées par Stefano Maderno, des reliques de Sainte-Cécile ainsi qu’une partie des catacombes de Rome, accessibles au grand public 🙂
- La Villa Farnesina a été construite entre 1508 et 1511 par l’architecte Baldassare Peruzzi, dans un style Renaissance qui mérite clairement le détour ! Elle abrite plusieurs fresques peintes par des artistes tels que Raphaël, de superbes salles telles que la Salle des Perspectives ainsi qu’une décoration riche démontrant l’opulence dans laquelle vivaient certaines familles de la Renaissance.
- Pour flâner et admirer l’architecture, je peux vous conseiller un tour à la Vicolo dell’Atleta, une ruelle pittoresque où l’on retrouve également une ancienne synagogue, un héritage de l’ancien ghetto créé par ordre du pape Paul IV lorsque l’enfermement des Juifs romains dans un espace isolé fut décrété.
- La visite du musée de Rome in Trastevere vous permettra de découvrir l’histoire de Rome à travers les yeux des artistes. Ce musée installé dans l’ancien monastère de Sant’Egidio dévoile les traditions populaires romaines ainsi qu’une belle collection de costumes traditionnels et diverses expositions en lien avec la danse, les célébrations, les fêtes religieuses et les métiers qui animaient Trastevere.
- Le marché de Porta Portese est le plus grand marché aux puces de Rome ! Il regorge d’articles vintage allant des vêtements aux accessoires, des disques vinyles, des jouets, ainsi que des vêtements importés. Le marché se tient chaque dimanche de 7 h à 13 h sur la via Portuense & Ippolito Nievo.
- Le Jardin Botanique de Rome se situe dans le quartier de Trastevere sur les pentes du Janicule et s’étend sur pas moins de 12 hectares ! C’est un endroit magique pour se ressourcer où vous pourrez découvrir une grande variété d’espèces végétales provenant du monde entier 🌱 Ce parc d’une valeur scientifique-naturaliste est le plus grand d’Italie, situé dans le parc de la Villa Corsini.
Bien entendu, profitez des trattorias traditionnels et n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles pavées de Trastevere pour vous imprégner de son énergie. On y trouve aussi des bars à vins et des endroits où faire la fête pour profiter de la vie nocturne romaine 🍷 Trastevere regorge de surprises et de trésors à découvrir 🙂
Comment se rendre au quartier de Trastevere ?
La meilleure option est la marche, notamment si vous séjournez dans le centre historique de Rome ! Ce sera l’occasion de découvrir la capitale italienne et de s’accorder une belle promenade. Comptez environ 30 minutes de marche en traversant le Ponte Garibaldi offrant une belle vue sur l’Isola Tiberina.
Le métro n’étant pas le meilleur moyen de transport à envisager en raison du temps de trajet et du détour que cela implique, vous pouvez néanmoins emprunter la ligne de bus 116, une option plus rapide et pratique ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter mon article sur les transports en commun à Rome 👍
Quand visiter le quartier de Trastevere ?
Ce quartier bénéficie d’un emplacement idéal à proximité du centre historique de Rome, ce qui en fait un endroit parfait pour s’éloigner de l’agitation près des monuments antiques. Si vous voulez vraiment vous imprégner du charme de Trastevere sans l’affluence touristique, mais que vous ne savez pas quand partir à Rome, privilégiez les mois d’avril, mai et octobre. Ces périodes sont propices à des vacances sereines, moins chères et plus agréables si vous n’aimez pas la foule 🙂
Où manger à Trastevere à Rome ?
Bien entendu, impossible de passer par ce quartier sans profiter un minimum de sa cuisine ! Trastevere est bien évidemment réputée pour ses bonnes adresses comme la Trattoria da Augusto qui propose des plats faits maison dans une ambiance très authentique, c’est ici que vous mangerez comme les Romains ! 🍝 Si vous préférez la pizza, la Pizzeria Ivo sert les meilleures pizzas de Trastevere, une adresse agréable et pas chère.
Pour les amoureux de pâtes, rendez-vous chez Da Enzo al 29 pour ses plats copieux et gourmands ! Enfin, un voyage à Rome ne serait pas complet sans l’aperitivo à la Cantina dei Papi, pour ses fromages et jambons 🤤 Si cela vous intéresse, vous pourrez aussi rejoindre une visite culinaire du Trastevere en compagnie d’un guide qui vous mènera hors des sentiers battus en quête de délicieux plats traditionnels ! Comptez 55 € par personne pour cette activité.
Comment visiter le quartier de Trastevere ?
Bien qu’il soit possible de visiter le quartier par ses propres moyens, il est néanmoins possible de participer à une visite guidée à pied historique de Trastevere ! Ainsi, vous en saurez plus à propos de son passé, et tout particulièrement l’histoire du ghetto juif et les monuments incontournable de ce quartier. Comptez 25 € par personne.
Trastevere est aussi très populaire auprès des voyageurs plus gourmands qui veulent déguster des spécialités romaines. Comme je vous le précisais plus haut, il existe de belles visites guidées culinaires incluant des dégustations ! Ce sera l’occasion d’allier découverte, histoire et plaisirs gustatifs le temps de quelques heures 🙂
L’histoire du quartier de Trastevere à Rome
Rome étant riche d’histoire, il est évident que le quartier de Trastevere aussi. Ce quartier dont le nom signifie “au-delà du Tibre” remonte à l’Antiquité et était habité par les Etrusques, l’une des plus importantes civilisations romaines, avant d’être incorporé à Rome au VIe siècle avant J.-C. sous le roi Servius Tullius.
En raison de son emplacement idéal sur le Tibre, Trastevere est rapidement devenu un point de passage important pour le commerce de Rome. Pendant la République romaine, Trastevere était principalement peuplé par des pêcheurs, des commerçants étrangers et des marins. C’est par ailleurs cette diversité qui confère aujourd’hui à ce quartier un caractère culturel unique et une atmosphère cosmopolite remarquable ! 🙂
Ensuite, sous l’Empire Romain, de superbes villas furent construites bien que le quartier fut encore populaire, et c’est au Moyen-Âge que Trastevere se développa autour de l’église de Santa Maria in Trastevere, l’une des premières églises chrétiennes de Rome, faisant de Trastevere un centre religieux important. La Renaissance permit au quartier de prospérer avec l’arrivée de riches familles, une ère marquée par la Villa Farnesina.
C’est à partir du XIXe siècle que le quartier connut une période de déclin avant de renaître de ses cendres un siècle plus tard, devenant le Trastevere dynamique et bohème que nous connaissons désormais 🙌
Et voilà ! Vous savez désormais tout à propos du Trastevere, un des quartiers de Rome les plus emblématiques ! Si vous cherchez encore d’autres activités à faire à Rome, n’hésitez pas à consulter mes autres articles sur le Colisée ou le château Saint-Ange par exemple, d’autres sites d’intérêt majeurs de la capitale.