Aller à Rome, c’est découvrir des monuments millénaires, c’est se balader dans de petites rues pittoresques, c’est se régaler de pâtes et de gelato… Bref, c’est la douce vie italienne ! 🍦 Et pour profiter de cette dolce vita, quelques jours vous suffisent. De ce fait, que diriez-vous de visiter Rome en 5 jours ? Cette période vous permet de découvrir les grands sites phares de la capitale de la Botte et de vous adonner à des activités moins connues. Voici une idée de programme si vous avez prévu de séjourner dans la Ville Éternelle pour 5 jours.
Rome en 5 jours : quelques prérequis
Vous pourrez assez facilement visiter Rome en 4 jours ou 5 jours, car c’est une ville à taille humaine. Toutefois, il faut savoir qu’elle reste aussi ultra touristique en raison de la multitude d’attractions qu’elle renferme. De ce fait, pour un séjour réussi dans la ville, rien ne vaut une bonne préparation au préalable !
Achetez des pass touristiques
Peu importe la ville que vous visitez, avoir un pass touristique se présente toujours comme une bonne idée 🙂 C’est une option avantageuse pour visiter gratuitement les sites avec un accès prioritaire, prendre les transports en commun, etc. Les city pass permettent en somme de faire des économies intéressantes.
À Rome, la Rome Tourist Card reste le pass Rome le plus plébiscité. Il permet de visiter le Colisée, la colline du Palatin, le Forum Romain, le Vatican, les musées romains, le Panthéon, et de participer à différentes expériences et excursions.
La Omnia Card est une autre option. Celle-ci vous permet de découvrir les sites phares du Vatican et 2 attractions supplémentaires au choix. Ces dernières sont proposées dans une liste que vous recevrez par email après l’achat du City Card. Vous pourrez aussi monter gratuitement dans les transports en commun, parfaits pour se déplacer à Rome 👍 L’Omnia Card est un pass complet valide pendant 3 jours consécutifs.
Achetez des billets coupe-file pour découvrir Rome en 5 jours
Selon les lieux que vous souhaitez visiter, vous avez aussi l’option des billets coupe-file. Ces billets VIP se révèlent utiles pour entrer dans les plus grands sites romains : le Colisée, les musées du Vatican et la chapelle Sixtine, la Basilique Saint-Pierre, le Panthéon, la Galerie et la Villa Borghèse, etc. Vous pouvez acheter vos billets directement en ligne.
Comme vous allez acheter des tickets à l’unité, cette option reste certes moins économique que le city card. Toutefois, vous aurez la chance d’éviter les longues queues qui peuvent prendre plusieurs heures à l’entrée des sites !
Rome en 5 jours : réservez votre hôtel
Comme les touristes aiment bien Rome, sachez que les chambres libres dans les hôtels partent comme des petits pains ! Par conséquent, il est fortement recommandé de réserver votre hébergement le plus tôt possible, au moins 2 mois à l’avance ! En réservant plus tôt, vous pouvez aussi profiter de prix plus avantageux. Et notez que les tarifs des hébergements dans la ville, notamment dans le centre historique, se révèlent assez élevés. Pour trouver de bons hôtels avec des rapports qualité/prix intéressants, consultez des sites à l’instar de Booking.com.
Rome en 5 jours : au programme
Un séjour de 5 jours à Rome s’annonce fun et enrichissant 😀 Votre voyage vous permettra de faire le plein de culture et d’histoire dans les grands sites de la ville. C’est la promesse d’un retour dans le temps vers la Rome Antique. Si vous voyagez avec les enfants, vous allez pouvoir vous promener ou pique-niquer dans des parcs verdoyants ou encore voir les animaux dans les zoos.
Les passionnés d’arts seront les plus contents durant un passage à Rome. Avec les musées dispersés un peu partout dans la ville, ils auront de quoi se ravir ! Et bien évidemment, qui dit Rome dit Italie, et qui dit Italie dit manger 🍝 Les gourmands pourront se régaler devant une délicieuse assiette de carbonara sur une jolie terrasse, tout en observant la vie autour des places romaines.
Voici le planning qui vous attend pour vos 5 jours à Rome :
- Jour 1 : le Centro Storico
- Jour 2 : la Rome antique
- Jour 3 : le Vatican
- Jour 4 : la Villa Borghese et le quartier de Trastevere
- Jour 5 : les catacombes et excursions hors de la ville
Jour 1 : Découvrir le centre historique de Rome
Le centre historique ou Centro Storico est le cœur de Rome. On y retrouve une grande majorité des immanquables de la capitale. Visiter le coin dès le premier jour vous permettra de vous imprégner petit à petit de l’ambiance de votre destination. Ce qui est bien dans le centre historique, c’est qu’il se visite facilement à pied, comme ses attractions ne sont pas très éloignées les unes des autres. D’ailleurs, les promenades à pied sont les plus conseillées dans la mesure où vous aurez du mal à trouver où vous garer si vous circulez en voiture.
La Fontaine de Trévi
Commencez la journée à la Fontaine de Trévi. La Fontaine de Trévi, c’est tout simplement la plus belle fontaine de Rome, voire d’Italie. Et avec sa splendide architecture baroque, nul doute qu’elle fasse aussi partie des plus belles fontaines du monde 🙌
Vous aurez devant vous le chef-d’œuvre de Nicola Salvi et de Giuseppe Panini. Cette construction est immense : large de 50 m et haute de 26 m. Toute de marbre vêtue, la fontaine respire l’opulence et le prestige. Les différentes statues qui la composent complètent son architecture. En son centre, vous trouverez le dieu de la mer, Neptune, debout sur son grand coquillage.
Selon la légende, la Fontaine de Trévi a le pouvoir de vous faire revenir à Rome, et peut-être y trouver l’amour de votre vie et vous marier avec. Pour ce faire, il suffit de jeter une pièce de monnaie par-dessus son épaule dans le bassin. Et voilà, laissez la magie opérer !
Je vous recommande de vous rendre sur les lieux tôt dans la matinée. En effet, retenez que la Fontaine de Trévi attire des milliers de touristes tous les jours. Le matin, vous profiterez mieux du charme de la construction sans la foule qui s’y amasse pour prendre des photos.
Le Panthéon d’Agrippa
À 10 minutes à pied de la Fontaine de Trévi se trouve le Panthéon de Rome. Avant de visiter ce monument emblématique, passez quelques minutes sur la Piazza della Rotonda pour contempler la jolie fontaine devant l’entrée : la Fontana di Piazza della Rotonda 🙂
Pour rappel, le Panthéon reste aujourd’hui l’un des vestiges de la Rome antique les mieux conservés. Il séduit notamment par son architecture atypique qui mélange différentes formes géométriques. Un portique supporté par 16 colonnes corinthiennes, des portes en bronze, un magnifique sol en marbre et la star des lieux, une énorme coupole de 43 m de diamètre. Ce sont tout autant de détails qui témoignent de la prouesse architecturale du Panthéon. Enfin, retenez que des rois et des artistes italiens illustres reposent dans ce monument. Citons notamment le roi Vittorio Emanuele II et le peintre Raphaël.
Pour un billet d’entrée au Panthéon, comptez 5 € par personne. Vous aurez parcouru l’intérieur de cet ancien temple en une demi-heure. À la sortie, rendez-vous sur la Piazza della Minerva, à l’est de la construction, pour découvrir l’éléphant qui porte un obélisque sur son dos. Pour gagner du temps dans les visites, vous pouvez réserver un billet coupe-file en ligne pour 8,80 € par personne.
Le Campo de Fiori
À l’heure du déjeuner, dirigez-vous vers le Campo de Fiori, le marché local de Rome. Tous les jours, une multitude de marchands et producteurs installent leurs étals sur les lieux pour présenter des fruits et légumes colorés, des herbes et des épices parfumés, des vêtements de seconde main, des fleurs fraîchement cueillies, etc. Cet endroit s’anime tout au long de la journée et vous y entendrez les vendeurs vous interpeller avec leur accent italien bien perçant ! 😀
Le Campo de Fiori est aménagé autour de nombreux bars et restaurants avec terrasse. Il sera facile de trouver une table où vous installer pour reprendre des forces. Si vous ne savez pas où manger à Rome, c’est l’endroit à ne pas manquer ! Mais avant cela, prenez du temps pour faire le tour de ce petit marché en déambulant entre ses stands. Vous passerez près de la Norcineria Viola, une fameuse charcuterie qui propose une très grande variété de produits depuis 1890. Impossible de résister à l’appel des saucissons et des mortadelles derrière ses vitrines !
Rome en 5 jours : la Piazza Navona
L’après-midi, promenez-vous entre les rues et ruelles de Rome pour vous rendre à la Piazza Navona. La Place Navone est une des places les plus animées de Rome. Elle est connue pour ses jolies fontaines : la très célèbre Fontaine des Quatre Fleuves et son grand obélisque, la Fontaine du Maure et la Fontaine de Neptune. Autour de la place, de jolis bâtiments colorés apportent un air de gaieté au lieu 🙂 Vous trouverez aussi des terrasses où vous installer pour prendre une pause autour d’un spritz ou d’un café ☕️ Et si vous souhaitez poursuivre les visites culturelles, vous pouvez faire un tour dans l’église Sant’Agnese in Agone ou dans le palais Doria Pamphilj pour voir de belles peintures.
La Piazza di Spagna
Après vous être bien ressourcé, préparez-vous à arpenter encore une fois les rues de Rome pour terminer la journée un peu plus au nord, à la Piazza di Spagna. La distance depuis la Place Navone est d’un peu plus de 1 km, ce qui vous prendra à peu près une demi-heure de marche.
Durant votre promenade, vous pourrez emprunter la Via Frattina, la Via Borgognona ou la Via dei Concetti qui constituent respectivement une rue avec des cafés et des boutiques, une jolie ruelle bordée de boutiques de créateurs et une rue jonchée de grandes boutiques de luxe. Les passionnés de shopping pourront passer des heures et des heures dans le coin ! 🛍️
Pour vous rafraîchir après vos longues minutes de promenade, gâtez-vous avec une bonne glace à la Gelateria La Strega Nocciola. Installez-vous ensuite sur les marches d’escalier sur la Place d’Espagne pour déguster votre gelato 🍦 Préférez les marches en hauteur qui vous permettront d’avoir un meilleur point de vue sur ce qui se passe autour de vous. Là, des locaux se regroupent pour discuter, là-bas, les artistes de rue essaient d’attirer l’attention des passants. Bref, l’endroit dégage une ambiance dynamique.
Le soir de votre jour 1 à Rome, trouvez une table dans l’un des restaurants coquets aménagés près de cette place pour savourer votre premier dîner dans la ville. Pour 19 €, vous pouvez participer à une visite guidée à pied de la place d’Espagne, du Panthéon et de la fontaine de Trévi.
Jour 2 : visiter la Rome antique et ses monuments emblématiques
Pour la seconde journée de vos 5 jours à Rome, direction la Rome antique, au cœur de la capitale. Concrètement, il s’agit de la zone la plus ancienne de la ville. C’est là que vous trouverez les plus vieux sites de la Ville Éternelle qui datent de l’Empire romain.
Le Colisée
Comment visiter Rome sans passer par le Colisée, le monument le plus connu de la capitale ? Eh oui, cet ancien amphithéâtre représente l’emblème de la ville. Colossal, il mérite bien son nom ! Si le Colisée était en son temps un réel exploit en termes d’architecture, il est aujourd’hui en ruines. Cela étant dit, il faut reconnaître que cette grande construction en travertin a bien su faire face aux siècles. Pas étonnant qu’on le classe parmi les 7 merveilles du monde moderne.
Pour l’histoire, le Colisée était autrefois le lieu de combat des gladiateurs. Des visiteurs par milliers, soit quelque 50 000 âmes, venaient occuper les places autour de l’arène pour assister à ces affrontements, parfois jusqu’à mort. On exécutait aussi publiquement les prisonniers dans le Colisée de Rome. Aujourd’hui vous pouvez partir sur les traces des gladiateurs ou des spectateurs en visitant ce monument. Vous découvrirez l’arène, le sous-sol, les gradins, etc.
Comme les visites sont limitées par vagues de 3 000 personnes, il peut parfois y avoir une queue monstre à l’entrée de ce monument. Pour éviter la longue attente, préférez vous y rendre en début de journée, idéalement avec un billet coupe-file.
Le Forum romain et le mont Palatin
Le Foro Romano se situe à deux pas du Colosseo. Ce premier n’est autre que l’ancien cœur battant de l’Empire romain, transformé aujourd’hui en un site archéologique accessible au public.
En visitant le Forum romain, découvrez les restes des monuments gargantuesques de la Rome Antique. Vous tomberez tantôt sur des restes d’anciens temples ou d’anciens tribunaux, tantôt sur des ruines d’anciens marchés. En arpentant la Via Sacra, vous comprendrez que le Forum romain était le centre névralgique des échanges entre les aristocrates et les personnalités importantes de Rome.
Le mont Palatin, lui, domine le Forum romain. Ne manquez pas d’escalader cette colline de 70 m de haut pour jouir d’une vue panoramique sur la Ville Éternelle 🙌 Mais ce n’est pas tout, d’anciens palais en ruines, dont le Domus Flavia et le Domus Augustana, et même un musée se trouvent sur ces hauteurs de Rome. Vous pourrez aussi vous promener dans les jardins de Farnèse, un joli parc vert au style Renaissance.
Vous trouverez des billets combinés pour visiter le Colisée, le Mont Palatin, et le Forum Romain. Pour environ 54 € par personne, profitez d’une visite guidée avec accès coupe-file à ces trois sites emblématiques durant votre voyage à Rome en 5 jours 🙂
En principe, la matinée se sera écoulée après la visite de ce grand trio de la Rome Antique 👍 Pour le déjeuner, dirigez-vous vers la zone au nord du Colisée afin de trouver des restaurants abordables où manger à Rome. Ensuite, cap vers l’ouest de la Rome antique pour les visites de l’après-midi.
Les forums impériaux
L’après-midi de votre jour 2 à Rome se concentrera essentiellement autour du Capitole et de la Piazza Venezia. Sur votre chemin, vous passerez près des forums impériaux de Rome que je vous invite à découvrir 🙂
Moins connus que le Forum Romain, les forums impériaux s’installent en face de ce premier, et constituent aussi un haut lieu de la puissance de l’Empire romain. Concrètement, les forums impériaux se composent de 5 sites : le forum de César, le forum d’Auguste, le forum de la Paix, le forum de Nerva et le forum de Trajan. Après avoir déambulé entre les ruines, traversez la rue pour vous rendre au Capitole.
Rome en 5 jours : le Capitole
Le Capitole est la colline située juste à l’est du mont Palatin. La Piazza del Campidoglio et les Musei Capitolini constituent les deux grands essentiels du site.
- La Place du Capitole est une belle place moderne élégante conçue par Michel-Ange. Vous le reconnaîtrez facilement avec son superbe sol orné d’une rosace au centre duquel se dresse la statue équestre de Marc Aurèle.
- Les musées capitolins entourent la Piazza del Campidoglio. Il s’agit notamment du complexe formé par le Palais des Conservateurs et le Palais Neuf. Votre visite des Musei Capitolini vous emmènera à la découverte de la sculpture de la Louve Capitoline, symbole de Rome, ainsi que d’une belle collection de chefs d’œuvres grecs et romains. Il vous faudra environ 2 h pour la visite.
Pour 32 €, vous pourrez obtenir une entrée dans les musées du Capitole et un billet pour visiter la Centrale Montemartini pendant 1 h. Vous aurez même droit à un apéritif avec cocktail et collation 🙂
Le Monument Victor Emmanuel II
En fin de journée, rejoignez la Piazza Venezia, à 5 minutes à pied du Capitole. En face de cette place, le monument de Victor Emmanuel II illumine les lieux avec son allure immaculée en marbre blanc 🤩 Ce grand édifice a été construit en hommage au premier roi d’Italie, Vittorio Emanuele, dont il porte le nom. Il est possible de monter sur la terrasse panoramique de ce monument pour jouir d’une vue sur la Rome antique, et bien au-delà. Comme vous arriverez au Monument de Victor Emmanuel II en fin de journée, vous serez spectateur d’un sunset italien depuis la plateforme au sommet de la bâtisse !
Pour 33 €, obtenez une entrée pour l’ascenseur panoramique, des billets pour le musée du Risorgimento et pour le musée du Palais de Venise.
Rome en 5 jours : passez au Vatican pour cette 3e journée
Pour découvrir le Vatican en long et en large, consacrez un certain temps de votre séjour à Rome en 5 jours pour découvrir la cité papale. C’est justement ce que vous allez faire durant tout votre jour 3 🙂 Votre visite au Vatican se portera essentiellement sur les musées et la Basilique Saint-Pierre. Et si le temps vous le permet, vous pourrez en profiter pour découvrir le Château Saint-Ange qui se situe dans les environs.
Les musées du Vatican
Étape incontournable à Rome, les musées du Vatican abritent tout simplement les collections papales. Ils s’articulent autour de différentes thématiques, et vous y trouverez aussi bien des fresques que des toiles, ou encore de belles sculptures et des artefacts religieux, et même des momies égyptiennes ! Ce sont plus de 70 000 œuvres d’art qui sont réparties dans plus de 50 salles et galeries. Bref, visiter les musées du Vatican, c’est faire de belles découvertes historiques et culturelles 👍 Mais ce seront surtout les passionnés d’art qui seront les plus heureux.
La Chapelle Sixtine reste le fleuron de tous les musées du Vatican. Elle clôt d’ailleurs souvent les visites et laisse une note d’émerveillement à quiconque ressort de ses portes ! On connaît cette belle bâtisse pour son plafond, la voûte de Michel-Ange, qui représente toutes sortes de peintures de la Genèse. Doit-on encore présenter la fameuse Création d’Adam ?
Pour une visite de 3 h des musées et de la chapelle Sixtine, obtenez des billets coupe-file à partir de 31 € par personne.
Voici d’autres musées incontournables au Vatican :
- La Galerie des cartes et son plafond surprenant ;
- La Bibliothèque du Vatican, une des plus vieilles bibliothèques au monde, qui abrite également la plus vieille bible au monde. Notez que seule une zone dédiée est accessible au public. De nombreuses salles ainsi que de nombreux documents dans la bibliothèque sont uniquement réservés au pape.
- Le musée Pio-Clémentino et l’escalier de Bramante, surplombé par une superbe verrière. Cet escalier possède une forme hélicoïdale et a été construit avec un système double hélice.
- Le musée Chiaramonti et sa collection de sculptures antiques de toutes les sortes.
- Les chambres de Raphaël, quatre salles des plus somptueuses parmi les musées du Vatican. Vous serez subjugué par leur style Renaissance.
La Place Saint-Pierre et la Basilique Saint-Pierre
Après avoir fait le tour des essentiels des musées du Vatican, votre prochaine direction reste naturellement la Basilique Saint-Pierre, symbole de la cité de la papauté. Cette belle bâtisse domine la place la plus connue au monde, la Place Saint-Pierre, là où les fidèles catholiques des quatre coins du globe se rassemblent tous les ans pour assister aux grandes liturgies et voir le pape sur son balcon.
Passer par cette grande esplanade constitue une visite à part entière lors de vos vacances à Rome en 5 jours. En effet, la Piazza San Pietro se révèle grandiose et magnifique. Déjà, elle arbore une forme en ellipse, contrairement aux formes quadrilatères classiques des esplanades. Ensuite, elle est bordée par de superbes colonnes où s’installent plus de 100 statues de saints. Enfin, en son centre, impossible de manquer l’énorme obélisque de 25 m de haut. Rien que pour admirer son architecture, la Place Saint-Pierre mérite que l’on s’y attarde 🙂 Pour rappel, elle a été conçue par Le Bernin et bénéficie d’un style baroque surprenant.
Après avoir pris quelques photos sur la Piazza San Pietro, il sera temps de pénétrer à l’intérieur de la Basilique Saint-Pierre. Elle se trouve sur le podium des visites incontournables en Italie. Et pour cause ! Cette église n’est autre que le haut lieu du catholicisme. Entre autres, ses dimensions et sa prouesse architecturale impressionnent les visiteurs du monde entier. Saviez-vous d’ailleurs qu’il a fallu plus de 100 ans pour construire cette basilique ? 😮 De nombreux artistes et architectes ont participé à cette tâche ardue, à savoir : Le Bernin, Raphaël, Bramantes et Michel-Ange.
L’intérieur de la Basilique Saint-Pierre respire l’élégance dans tous ses états. Du sol au plafond, les détails artistiques sauront vous surprendre. Où que vous posiez vos yeux, vous serez émerveillés ! N’oubliez pas de lever la tête pour admirer la coupole. Vous pouvez d’ailleurs accéder à cette dernière pour profiter d’une vue saisissante sur les environs. Pour 36 €, participez à une visite guidée de la basilique, montez sur son dôme et accédez même aux souterrains du Vatican.
Rome en 5 jours : le Château Saint-Ange
Si vous prenez votre temps, vous aurez passé une bonne partie de votre journée au Vatican dans les musées et autour de la Place Saint-Pierre 🙂 Si le temps vous le permet, vous pouvez ajouter une visite supplémentaire au Vatican durant vos 5 jours à Rome : découvrez le Château Saint-Ange ! Ce monument se situe à seulement 15 minutes à pied de la Place Saint-Pierre. Pour le rejoindre, traversez le Tibre par le Ponte Vittorio Emanuele II et prenez ensuite le Ponte Sant’Angelo.
Le Château Saint-Ange abrite le mausolée d’Hadrien et a autrefois servi de forteresse pour la ville. Sur son toit, vous trouverez la statue de l’archange Michel. La légende raconte que celui-ci serait apparu à cet endroit pour annoncer la fin de l’épidémie de la peste qui frappait à cette époque. Notez enfin que le Castel Sant’Angelo est relié par des passages secrets au Vatican. Comparé aux autres sites de Rome, ce monument semble sous-estimé, pourtant, il promet de belles visites historiques et culturelles. Vous pouvez obtenir un billet coupe-file pour le château avec audioguide pour un peu plus de 15 € par personne.
Jour 4 : découvrir la Villa Borghese et Trastevere
Après 3 premiers jours assez fatigants en alternant entre les visites, optez pour un jour 4 un peu plus tranquille 😌 Poursuivez votre visite de Rome en 5 jours avec une journée à flâner à la Villa Borghese et dans le quartier de Trastevere.
La Villa Borghese
La Villa Borghese se situe à l’est du Vatican au nord du centre historique et de la Rome antique. Il s’agit d’un magnifique écrin de verdure au cœur de la capitale où se mettre au vert 🌳 Eh oui, cet énorme parc de 80 hectares saura vous offrir une parenthèse calme, loin de la foule touristique près des grands sites romains !
La Villa Borghese se structure en différentes zones et saura plaire aux petits comme aux grands. Vous y trouverez de beaux jardins et des pelouses bien vertes ainsi que des arbres sous lesquels vous installer à l’ombre. Au nord du parc, le Bioparco di Roma rassemble différentes espèces d’animaux que les enfants adoreront observer. Les couples pourront opter pour une balade romantique dans une petite barque sur le lac artificiel aménagé dans le parc. Et bien sûr, profitez de balades à travers les allées du parc pour découvrir ses fontaines, ses temples, ses places, ses sculptures, ses musées, etc. Si vous n’avez pas spécialement envie de vous déplacer à pied, vous pouvez opter pour une visite des jardins à bord d’une voiturette de golf pour environ 40 € par personne.
Mais si on aime aller à la Villa Borghese, c’est aussi et surtout pour découvrir la Galerie Borghese, un des plus beaux musées de Rome. Celle-ci rassemble une belle collection privée d’œuvres d’arts de la Renaissance et de l’Antiquité, la plus grande au monde ! Comptez environ 34 € pour profiter d’un accès coupe-file et d’une visite guidée dans la Galerie Borghese.
Je vous recommande de visiter la Villa Borghese dans la matinée pour profiter des lieux en toute tranquillité 🙂 Après en avoir fait le tour, dirigez-vous vers la sortie au sud-ouest pour rejoindre la Place du Peuple pour déjeuner.
La Piazza del Popolo
La Piazza del Popolo ou Place du Peuple est le carrefour du quartier du Tridente. C’est d’ailleurs de là que partent les 3 rues du trident. Pour admirer cette belle place romaine, rendez-vous à la Terrazza del Princio, au niveau de l’entrée de la Villa Borghese. Depuis votre belvédère, vous aurez un meilleur aperçu de ce qui se passe sous vos pieds : admirez les passants tels des fourmis s’activer sur la place, entre ses deux jolies fontaines ! Descendez ensuite les escaliers pour vous rendre vous-même au milieu de la place et vous mêler aux locaux.
C’est sur la Place du Peuple que se trouvent les églises jumelles : la Basilica di Santa Maria in Montesanto et la Chiesa di Santa Maria dei Miracoli. Vous pouvez y consacrer quelques minutes pour visiter ces deux charmants édifices. Autour des 3 rues de la place, des restaurants vous attendent pour le déjeuner. La Canova, un café-restaurant avec terrasse aussi chic que cosy attire notamment de nombreux visiteurs.
La Via del Corso
Poursuivez votre journée sur la Via del Corso, la rue au milieu des églises jumelles de la Place du Peuple. Il s’agit d’une artère commerçante bordée par des boutiques de marques de toutes les sortes. Et si vous sentez que vos pieds sont fatigués, prenez une pause dans l’un des petits cafés dans le coin, vous ne devrez pas avoir de mal à en dénicher un ☕️
Notez que la Via del Corso mesure 1,8 km. Il vous faudra environ une demi-heure pour la traverser. À l’autre bout, vous déboucherez sur la Piazza di Venezia. Si vous avez prévu de faire de petites emplettes, vous passerez probablement une bonne partie de l’après-midi à faire du lèche-vitrines.
Rome en 5 jours : le Trastevere
Terminez votre jour 4 à Rome avec une note agréable dans le quartier de Trastevere, au sud-ouest du Centro Storico. Le Trastevere est un quartier bohème où règne une ambiance légère, un brin bucolique 🙌 Il fait partie des plus beaux quartiers de Rome. Explorez l’endroit au gré de ses ruelles pavées à l’italienne et de ses placettes animées. La star des lieux : l’église Santa Maria.
Pour clore la journée, dénichez-vous une table sur une des terrasses des restaurants de Trastevere pour trinquer et pour dîner. Le quartier est d’ailleurs fortement apprécié pour son ambiance nocturne qui s’avère très conviviale et chaleureuse. Vous trouverez des visites culinaires du Trastevere au crépuscule pour déguster les spécialités romaines dans différentes adresses 🍝
Jour 5 : Les catacombes et la Via Appia Antica
Nous voilà à la dernière journée de votre séjour à Rome en 5 jours. Parce que vous aurez en principe fait le tour des immanquables de la capitale, dédiez votre dernier jour aux parties excentrées et aux sorties hors centre-ville.
La Voie Appienne Romaine
La Via Appia Antica ou Voie Appienne est une voie antique située au sud de Rome. On adore se promener ici pour faire des balades en vélo 🚲 En effet, comme aucune voiture n’y circule, les cyclistes ont les lieux à eux seuls ! Vous pouvez bien évidemment opter pour une journée rando pour découvrir cette ancienne route à pied.
La Via Appia se compose de gros blocs de vieux pavés bordés par les pins et les cyprès. Tout au long de la route, vous tomberez sur des ruines, d’anciens stades, des parcs, etc. Bref, la Voie Appienne offre une balade bucolique dans la campagne romaine. Profitez notamment de votre passage dans le coin pour découvrir les catacombes de Rome. Elles sont 3 aux environs de la Voie Appienne.
- Les catacombes de Saint-Calixte. Elles sont les mieux conservées de Rome et s’étendent sur une vingtaine de kilomètres. Elles abritent la crypte des papes et la tombe de Sainte-Cécile. Les catacombes de Saint-Calixte comptent 4 étages et ont servi de tombeau pour plus de 500 000 chrétiens.
- Les catacombes de Saint-Sébastien. Elles comptent parmi les catacombes romaines qui attirent le plus de touristes. Elles sont moins importantes que les premières, car elles mesurent une douzaine de kilomètres. Ces catacombes ont accueilli des païens, des chrétiens et même des saints (Saint-Pierre et Saint-Paul). La crypte de Sébastien reste la plus grande attraction de ces anciens tombeaux.
- Les catacombes Domitilla. Ces catacombes ont été construites au IIe siècle. C’est là où repose Flavia Domitilla, nièce de l’empereur Domitien. Ces catacombes se distinguent par de jolies tombes peintes qui apportent un peu de couleur à ces souterrains moroses. Ce sont aussi les seules catacombes à posséder une basilique souterraine, un lieu de pèlerinage.
Visiter les catacombes est une façon de découvrir une Rome insolite. Pour 69 € par personne, participez à une balade en vélo électrique sur la Via Appia et profitez-en pour découvrir les cryptes souterraines.
Autre suggestion : sortir de Rome
- Si vous avez envie de profiter de journées à la plage, sachez que vous en trouverez de très belles à quelques kilomètres du centre de Rome. À 30 km, par exemple, vous pourrez rejoindre la ville d’Ostie, l’ancien port de la Rome Antique. Une grande plage aménagée vous attend avec parasols et transats ⛱️
- Vous pouvez partir encore plus loin pour visiter Pompéi et Naples. Le trajet Rome-Naples vous prendra environ 3 h. Ancienne ville volcanique en ruines, Pompéi est un site inscrit au patrimoine de l’UNESCO.
- Si vous prenez le nord, vous arriverez à Florence et à la tour de Pise. Cette excursion depuis Rome vous emmène à la découverte de la beauté des paysages toscans 🙂
Où loger pour visiter Rome en 5 jours ?
Vous ne savez pas où dormir à Rome ? Je vous conseille d’opter pour un logement au cœur de Rome dans l’optique de vous trouver proche de toutes les commodités et des sites phares de la ville 👍 Notez cependant que les prix sont souvent élevés au centre. Mais pas de soucis, de très bons établissements se trouvent aussi en périphérie. Voici ma petite sélection !
- Le Jo&Joe Roma est une auberge de jeunesse colorée et originale située près de la Basilique Sainte-Marie Majeure. Elle baigne dans un cadre ultra bien décoré, avec des murs peints et du mobilier moderne. Les chambres doubles sont disponibles à partir de 100 € la nuit. L’hébergement dispose aussi d’une terrasse, d’un bar et d’un restaurant 🙂
- Au GARDEN HOUSE — Luxury Guest House, vous trouverez des chambres doubles confortables à partir de 114 € la nuit. Cet établissement est assez excentré et vous propose un séjour au calme. D’ailleurs, on l’aime pour son cadre verdoyant, très apaisant. L’hôtel propose un très bon petit-déjeuner tous les matins que vous pouvez prendre sur le balcon.
- Au H10 Roma Città, accédez à des chambres à partir de 119 € la nuit. Cet hôtel dispose d’un rooftop avec piscine et vue sur la ville 🤩 Vous y trouverez aussi une salle de sport, un bar et un restaurant.
Bref, un séjour à Rome en 5 jours est la promesse de superbes vacances ! 😀 J’espère qu’avec cette idée d’itinéraire, vous aurez de quoi bien optimiser l’organisation de votre voyage. Bon voyage ! Si vous voulez plus d’infos sur le prix d’un voyage à Rome dans sa globalité, n’hésitez pas à jeter un œil à mon article dédié.