Rome est sans nul doute l’une des villes les plus visitées dans le monde ! Reconnue pour ses vestiges antiques emblématiques tels que le Colisée, le Panthéon et le Forum Romain, savoir quelle est la meilleure saison pour visiter Rome est une question primordiale pour bien organiser et profiter de votre séjour… Savoir quand partir à Rome implique une petite recherche au préalable, surtout en termes de météo et de fréquentation touristique. Bien qu’il soit possible de visiter Rome toute l’année, choisir la bonne période dépend principalement de votre budget voyage à Rome et des activités que vous souhaitez faire lors de votre passage en Italie !

 

Pourquoi visiter Rome est incontournable ?

rome incontournable

Considérée comme l’une des plus belles villes du monde, Rome est incontournable pour son important patrimoine historique et architectural. Capitale de l’ancien Empire romain, vous n’aurez pas de mal à être séduit par ses ruelles antiques, ses monuments colossaux et l’art de vivre à l’italienne à travers sa gastronomie…

Bien entendu que Rome est incontournable… Si je vous parle du Colisée, du Forum Romain, du château de Saint Ange, du Panthéon, du Mont Palatin ou de la magnifique chapelle Sixtine au Vatican, la capitale italienne n’a plus rien à prouver. Au travers de ses plus belles œuvres baroques comme la Fontaine de Trévi, les places et les églises, pas mal de trésors sont à voir !

Visiter Rome rime avec la découverte de sa culture et de son atmosphère en visitant des quartiers de Rome emblématiques comme le Trastevere où manger les meilleures pizzas de Rome ! Ce sont des points de vue à couper le souffle, de beaux jardins, des palais ainsi que l’accueil chaleureux de la population locale…

Mais avant de réserver vos billets d’avion pour Rome, savoir quand partir est une étape essentielle pour bien préparer le voyage. Si vous vous demandez quelle est la meilleure saison pour visiter Rome et quels sont les mois à éviter, alors je vous encourage à poursuivre votre lecture 😉

Quand partir à Rome ? Climat et températures

Rome bénéficie d’un climat tempéré, ce qui veut dire que ses saisons se distinguent facilement. Durant l’année, les températures sont relativement stables bien que les étés soient chauds et les hivers froids 😉

rome soleil quand partir

Les saisons dominantes comme l’été et l’hiver sont facilement perceptibles. Durant les mois de juillet et août, le thermomètre atteint facilement des pics de 30 degrés, si ce n’est plus. En pleine saison hivernale, il faut compter des températures comprises entre 5 et 12 degrés, ce qui éloignera les plus frileux d’entre vous !

Le reste de l’année, à l’automne et au printemps, la météo est plus douce. Le printemps présente des températures situées entre 17 et 25 degrés, ainsi qu’une moyenne de 22 degrés au début de l’automne. Ces deux périodes proposent un climat très agréable, avec un taux de précipitation modéré et raisonnable.

Côté événements, ça donne quoi ?

En complément, n’oubliez pas de noter quelques événements comme le Marathon de Rome en chaque 17 mars, le Vendredi Saint en avril durant lequel le Pape mène une procession du Colisée jusqu’au Palatin, ainsi que le Dimanche de Pâques (avril) pour assister à la bénédiction du Pape sur la place Saint-Pierre.

marathon

Ne manquez pas non plus l’Anniversaire de la Fondation de Rome le 21 avril, la Fête de la République le 2 juin ainsi que le  festival Taste of Rome qui se déroule chaque année fin-septembre. Enfin, Rome au printemps et à l’automne propose des prix plus attractifs sur l’hébergement et les billets d’avion ! 😀

Quand partir à Rome ? La meilleure saison

Découvrir Rome en intersaison

Sans grande surprise, le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour aller à Rome. Dès le mois d’avril, on constate une hausse des températures pouvant atteindre 20 degrés selon l’année. Les mois de mai et juin, quant à eux, proposent d’ores et déjà des températures pré-estivales avec une moyenne de 25 degrés ! 🙂

Quant à l’automne, le thermomètre commence à chuter à partir de septembre. Malgré une température moyenne de 22 à 23 degrés, il n’est pas impossible d’atteindre des pics de chaleur autour de 27 degrés. Une fois l’automne officiellement installé à Rome, comptez entre 18 et 20 degrés avant le froid de novembre.

Ces deux saisons sont parfaites pour visiter Rome à pied et voir tous ses monuments. Les rues sont moins bondées donc vous accéderez plus rapidement aux sites historiques, musées et palais italiens, comme les Musées du Vatican ou la chapelle Sixtine par exemple. Ce sont aussi les périodes propices à la visite des parcs et jardins de Rome, notamment les superbes jardins de la Villa Borghèse. Si vous comptez explorer plusieurs lieux emblématiques de Rome, alors je vous recommande de vous intéresser aux Pass Rome afin de faire des économies !

Partir à Rome en été, une bonne saison mais à quelques conditions

Est-ce intéressant de partir à Rome en été ? La réponse est oui, mais sous conditions. En termes de climat, il est évident que la période estivale remporte le palmarès avec des températures chaudes, une durée d’ensoleillement plus longue et des soirées vraiment agréables pour manger et boire en terrasse, mais…

rome touristes

Conservez à l’esprit que l’on parle de la haute saison touristique. Rome est réputée pour être une ville onéreuse et les tarifs grimpent en flèche dès le mois de juin. Avec un thermomètre rarement en dessous de 25 degrés, les rues sont bondées et les monuments historiques nécessitent une longue période d’attente.

Si vous avez un budget flexible et que la foule touristique ne vous dérange pas, vous profiterez pleinement de vos vacances à Rome en été. À vous le Colisée, la chapelle Sixtine, le Mont Palatin, le Panthéon et tous les sites historiques emblématiques ! Bien entendu, n’oubliez pas de manger une glace pour rafraîchir votre palais ! 😉

A contrario, les voyageurs craignant la canicule ou ayant un budget modeste devront opter pour des saisons plus adaptées comme le printemps et l’automne. Ne vous en faites pas, toutes les belles choses sont à voir !

Parmi les événements à voir en été, l’Assomption le 15 août est un férié. En revanche, vous pourrez participer aux animations et festivités à travers la ville, ainsi que de magnifiques feux d’artifice une fois la nuit tombée.

Peut-on planifier un voyage à Rome en hiver ?

Dès le mois de novembre et jusque fin-mars, Rome plonge dans l’obscurité de l’hiver… Mais ce n’est pas pour autant que cette saison est déconseillée, bien au contraire, à vous la capitale italienne authentique ! 😀

hiver rome

En termes de climat, il est compliqué d’ignorer que celles-ci chutent drastiquement. Avec des valeurs comprises entre 4 et 12 degrés ainsi qu’un taux de précipitation élevé, la météo ne sera pas au rendez-vous. Toutefois, ce sera le moment idéal pour découvrir Rome sous une nouvelle perspective, bien plus typique. Partir à Rome en hiver, c’est l’occasion rêvée de visiter la fontaine de Trévi sans qu’il n’y ait des dizaines voire centaines de touristes devant vous. On croise moins de touristes dans les ruelles pavées de la cité antique et ce sera l’occasion de manger des ragoûts réconfortants… Pour savoir où manger à Rome, je vous invite à lire mon article 🍽️

Pourquoi aller à Rome en hiver ? L’arrivée des fêtes de fin d’année crée une atmosphère magique. Dès novembre, la capitale commence à se parer de belles décorations colorées et illuminations. Parmi les choses à faire, vous pouvez écouter un concert dans une église et découvrir le goût du Pangiallo romain !

Selon les dates de votre séjour, l’Immacolata Concezione est un événement local durant lequel se déroule une importante messe papale sur la Place d’Espagne. Si vous ne savez pas quoi faire pour le Nouvel An, se rendre dans la capitale durant la saison hivernale peut être la chance de célébrer la Saint-Sylvestre à Rome.

Partir à Rome au meilleur prix

L’avion est sans aucun doute le moyen de transport le plus rapide et le plus pratique pour aller à Rome. Il faut savoir que la capitale abrite deux aéroports : l’aéroport international de Fiumicino qui se trouve à environ 35 km du centre historique, et l’aéroport de Ciampino, plus proche du centre-ville (12 km) qui est plus petit 👍

La majeure partie du temps, les visiteurs atterrissent à l’aéroport de Fiumicino. En tant qu’aéroport international, il possède plusieurs terminaux ainsi que de nombreuses installations permettant d’entretenir le confort des millions de passagers en transit chaque année. En atterissant ici, il vous sera assez facile de rejoindre le centre grâce aux transports de Rome.

Quant à l’aéroport de Ciampino, il accueille principalement des compagnies aériennes low-cost bien qu’elles desservent aussi les terminaux de Fiumicino ! Si vous souhaitez bénéficier des meilleurs tarifs, je vous invite à utiliser la plateforme comparative Ulysse !

Bien que l’hébergement soit cher à Rome, les billets d’avion, quant à eux, peuvent être accessibles pour une quarantaine d’euros en réservant dès que possible. En passant par des compagnies aériennes telles que Ryanair qui proposent régulièrement des tarifs promotionnels, donc restez vraiment à l’affût des offres. Enfin, le temps de vol pour relier Paris et Rome est d’environ 2 h 20, un voyage rapide et agréable 😉

Mon article est terminé. Maintenant que vous savez quand partir à Rome selon les goûts et préférences, j’ai d’autres billets qui pourraient vous intéresser pour la préparation de votre voyage. En effet, si vous ne savez pas où dormir à Rome, j’ai un article pour vous !