Lieu de naissance de la Ville Éternelle et témoin silencieux de la puissance de l’Empire Romain, le Mont Palatin est une activité incontournable lors d’un séjour à Rome ! Si vous avez l’intention de visiter le Colisée et le Forum Romain, alors il y a de fortes chances que ce site archéologique fasse aussi partie du programme ! 🙂

Pour bien préparer votre passage et gagner un maximum de temps, cet article pratique vous dira tout à propos des principaux monuments du mont Palatin ainsi que son histoire. En complément, vous bénéficierez de conseils et informations si vous ne savez pas où et comment réserver votre billet pour le Palatino à Rome !

 

Billet d’entrée, visite guidée : comment accéder au Palatin ?

Si vous avez déjà une parfaite connaissance du Mont Palatin et ses vestiges, je vous propose de passer directement à la pratique ! Pour bien visiter le site archéologique, une bonne préparation est une étape essentielle avant de découvrir l’une des plus belles collines de la Ville Éternelle ! Si vous ne savez pas comment réserver votre billet d’entrée pour le Palatino, alors cette partie peut éclairer votre lanterne. 😉

 

Réserver un billet d’entrée coupe-file

mont palatin vue

La colline Palatine de Rome est un site fortement prisé par les touristes ! Les vestiges se trouvent à quelques pas de lieux incontournables tels que le Colisée, le Forum Romain et le Circus Maximus… Dès lors, beaucoup de voyageurs envisagent de découvrir le Mont Palatin avant ou après la visite d’autres monuments antiques.

Bénéficier d’un billet d’entrée coupe-file est la meilleure option possible. En réservant en ligne avant votre arrivée à Rome, vous n’aurez pas à faire la queue pour pénétrer à l’intérieur du site. Bien que le ticket coûte quelques euros supplémentaires, c’est un excellent investissement pour gagner du temps lors de votre séjour !

Un autre avantage : la majorité des billets d’entrée prioritaire pour le Palatin comprennent l’accès au Colisée de Rome et au Forum Romain. En réservant ce ticket en ligne, vous profiterez de ces avantages pour 48 € par personne ! 😉

Participer à une visite guidée du Palatin

Pour les voyageurs au profil un peu plus scolaire et surtout curieux, visiter le Mont Palatin et ses merveilles avec la présence d’un guide est une belle expérience ! C’est pourquoi je vous encourage fortement à réserver cette visite guidée en français. L’activité comprend l’accès au Colisée, au Palatin et au Forum Romain. Pour plus de confort, vous serez équipé d’un casque audio pour écouter les commentaires du guide avec plus de clarté ! 🙂 Cette visite guidée vous coûtera environ 54 € par personne.

Le Palatin avec Omnia Card, Roma Pass et Rome Tourist Card

Une autre option à envisager serait de se procurer un Pass Rome. Ces cartes touristiques sont un moyen de faire des économies et de centraliser l’accès à plusieurs monuments à un seul billet d’entrée. 🙂

Pour visiter Rome, on retrouve trois City Pass principaux : Omnia Card, Roma Pass et Rome Tourist Card. Tous proposent diverses inclusions plus ou moins complètes, avec leurs avantages et parfois le transport inclus !

 

  • La Omnia Card est le pass le plus complet de tous. Il comprend d’ailleurs l’accès au Colisée, au Palatin, au Forum Romain, à la Galerie Borghèse et même au château Saint-Ange ! En complément, vous profiterez d’un accès illimité aux transports urbains pour facilement se déplacer à Rome.
  • Quant au Roma Pass, il s’adresse aux budgets modestes souhaitant se procurer un City Pass. Bien qu’il soit moins complet que les autres, il permet toutefois l’accès au Colisée, Forum et Palatin. L’un de ses points forts repose néanmoins sur l’accès aux transports en commun de Rome.

Que faire et voir sur le Mont Palatin à Rome ?

Le Mont Palatin, ou Palatino tout simplement, s’articule autour de plusieurs sites intéressants à voir ! Dans cette partie, je vous propose de faire un tour du propriétaire en mettant en avant les lieux incontournables… Certains sites, comme le Domus Augustana, sont fermés au grand public, mais ils constituent vraiment le Palatino ! 🙂

Les Palais Impériaux Domus Flavia et Domus Augustana

mont palatin domus flavia

Emblématiques, les palais impériaux du Mont Palatin sont les points forts du site. Ils sont principalement connus sous le nom de Domus Augustana et Domus Flavia, des résidences autrefois somptueuses construites pour les empereurs romains durant l’Antiquité… Donc voici ce qu’il faut savoir à propos de ces deux palais :

Dans un premier temps, la Domus Augustana était la résidence palatiale principale des empereurs, construite sous l’empereur Auguste au début du Ier siècle après J-C. Elle se trouve sur la pente occidentale du Palatino et comprend de beaux appartements privés pour l’empereur et sa famille, des salles de réception ainsi que des espaces dédiés aux invités. De ce que l’on sait, la Domus Augustana était décorée avec élégance, avec de belles fresques murales, des sculptures et des mosaïques illustrant des épisodes et exploits mythologiques…

Quant à la Domus Flavia, elle permettait d’accueillir des cérémonies officielles et des audiences impériales sous l’empereur Domitien. Située entre la Domus Augustana et la Area Apollinis, elle comprenait des salles de réception spectaculaires telles que la grande salle d’audience Aula Regia, la salle du trône ainsi que la salle de banquet. On peut encore apercevoir les ruines de ses colonnes imposantes et de son vaste péristyle. 🙂

Les Maisons d’Auguste et de Livie

Parmi les choses à voir au Mont Palatin de Rome, la Maison d’Auguste (ou Domus Augusti), était la résidence privée de l’empereur Auguste et de sa femme Livia. Bien que cette résidence soit modeste, on peut remarquer plusieurs petits bâtiments, des cours intérieures ainsi que des jardins qui composaient son lieu de vie. 🙂

Quant à l’intérieur, on peut admirer des fresques colorées et des mosaïques bien élaborées démontrant le goût de l’époque augustéenne ! Quant à la Maison de Livie (ou Domus Liviae) elle semble avoir été une annexe privée de la maison d’Auguste puisqu’elle ne comporte pas toutes les pièces d’une maison romaine.

 

Que voir au Mont Palatin ? Le Stade de Domitien !

mont palatin palais augustana

Le Stade de Domitien est un autre élément emblématique du Palatino ! Il se trouve entre le Domus Augustana et le Domus Severiana, construit sous le règne de l’empereur Domitien au Ier siècle de notre ère.

Bien que de nombreux avis convergent, il en ressort que le Stade de Domitien était utilisé pour des compétitions athlétiques, des courses de chars et autres activités populaires de l’époque romaine. Celui-ci propose une forme elliptique mesurant environ 160 mètres de long sur 50 mètres de large… En observant ses gradins en pierre construits avec ingéniosité, on pense qu’il pouvait accueillir jusqu’à 15 000 spectateurs.

Les Jardins Farnèse du Mont Palatin

Un autre point fort du Palatino sont les Jardins Farnèses ! Connus sous le nom de Orti Farnesiani en italien, ces jardins sont de véritables trésors ! Commandés par le cardinal Alessandro Farnèse, ces jardins proposent une très belle vue sur Rome et ont connu de nombreuses transformations et aménagements au fil des siècles ! 🙂

Parmi les éléments les plus notables, des terrasses qui se succèdent dans une végétation luxuriante, des petites allées sinueuses et des coins ombragés qui, je pense, étaient fortement agréables à l’époque. Selon certains historiens, les Jardins de Farnèse, réputés pour leur beauté exceptionnelle à l’époque, étaient un lieu de rencontre réunissant les intellectuels, les artistes ainsi que des membres de la noblesse romaine !

Le Musée du Palatin

Le Museo Palatino, également appelé antiquarium du Palatin, est également un élément incontournable du site archéologique. Construit dans la seconde moitié du XIXe siècle, le musée expose de nombreux vestiges, artefacts et objets provenant des fouilles archéologiques et retrace l’histoire de la colline Palatine.

Parmi les pièces les plus remarquables, on peut admirer des sculptures antiques, des têtes de statues de divinités romaines, des bustes, de la poterie, des bijoux et tout un tas de découvertes archéologiques…

Sans aucun doute, la visite du Palatin est une halte incontournable lorsque l’on vient à Rome. Lors de votre venue, je vous recommande d’explorer le site en même temps que le Colisée et le Forum Romain ! Bien entendu, n’omettez pas le passage par le Museo Palatino pour enrichir davantage votre expérience.

 

Visite le Palatino à Rome : Informations pratiques et conseils

mont palatin

Horaires d’ouverture et jours fériés

Le Mont Palatin est accessible toute l’année et tous les jours excepté le 1er janvier et le 25 décembre. Comme beaucoup de sites touristiques, les horaires d’ouverture diffèrent selon la saison et la durée des journées :

  • De 9:00 à 16:30 entre novembre et la fin-février ;
  • De 8h30 à 17h30 au mois de mars ;
  • De 9h30 à 19h15 du mois d’avril à octobre.

Peu importe la période de l’année, la dernière admission est autorisée 1 heure avant l’heure de fermeture.

Comment se rendre au Palatino ?

Situé dans l’un des quartiers de Rome les plus fréquentés, le quartier de la Rome antique, le Palatin se trouve au sud du Forum Romain. On peut facilement rejoindre le site à pied. Depuis le Colisée, comptez à peine quelques minutes de marche en partant du sud du monument. Une entrée se trouve au 30 de la Via di San Gregorio, mais je vous conseille plutôt de partir en direction de la colline Palatine après la visite du Forum Romain, c’est l’option la plus courante.

Si vous séjournez en dehors du centre historique, la station de métro la plus proche du Mont Palatin est la station Colosseo accessible via la ligne B. En bus, descendez à l’arrêt San Gregorio.

Si vous choisissez l’option du tramway, descendez à la station Colosseo. Dans le cas des bus touristiques Hop-on-Hop-off, ils passent par les monuments de Rome et un arrêt se trouve à proximité du Colisée.

Histoire du Mont Palatin à Rome

Le Mont Palatin, l’une des sept collines de Rome, est emblématique de par la beauté de ses vestiges et le fait que son histoire remonte à la fondation même de la Ville Éternelle !

Selon la légende, elle aurait été le berceau de Rome, là où les jumeaux Romulus et Rémus ont été allaités par une louve avant de fonder officiellement la ville en 753 avant J-C. Cependant, la rivalité naissante entre les deux frères s’est terminée à la mort de Rémus, tué par Romulus, à la suite d’un désaccord suivi d’une bagarre.

mont palatin ruines palais auguste

La colline Palatine était stratégiquement située, proposant une vue panoramique sur la ville et ses alentours. Ce lieu de résidence réservé à l’élite de Rome est rapidement devenu le symbole de la puissance et du luxe, surtout après la naissance d’Auguste qui, une fois premier empereur de Rome, initia la transformation des environs. 🙂

Après plusieurs siècles de pouvoir incontesté, l’Empire romain commence à perdre de sa puissance jusqu’au déclin ultime, lorsque l’empereur Constantin prend la décision de migrer sa capitale à Byzance en 300. Dès lors, les somptueux palais et bâtiments furent laissés à l’abandon, faisant l’objet d’invasions et de pillages…

Il faudra attendre la Renaissance pour que de riches familles romaines investissent les lieux avant de construire de nouvelles résidences et dépouiller les restes de statues et autres trésors antiques. C’est à la suite de fouilles archéologiques au cours du XXe siècle que beaucoup de chercheurs ont pu découvrir les vestiges des palais impériaux de Palatino avant de créer le site archéologique que nous connaissons aujourd’hui. 🙂

Voilà pour cet article ! J’espère qu’il vous aura plu et que vous en aurez appris davantage sur le Mont Palatin 😎 Si d’ailleurs, vous vous demandez quand partir à Rome, suivez mon guide !