Parmi les plus beaux monuments de Rome, le Château Saint-Ange est un ancien mausolée qui attire de plus en plus de convoitises chez les touristes. En plus de son histoire hors du commun, il est devenu un lieu d’intérêt incontournable pour sa superbe architecture datant de plus de 2 000 ans et son caractère mystique… 🙂
Proche du centre historique de Rome, le Castel Sant’Angelo regorge de salles richement décorées, de terrasses et de cours à découvrir sans plus attendre ! Si vous avez décidé de visiter Rome et le Château Saint-Ange, alors ce guide explique tout ce qu’il faut savoir pour se procurer le ticket d’entrée, les horaires et le prix du billet !
L’histoire du Château Saint-Ange à Rome
Initialement construit entre 135 et 139 après J-C comme mausolée impérial à la demande de l’empereur Hadrien, l’histoire du château Saint-Ange est intimement liée à celle de Rome. Principalement connu sous le nom de Mausolée d’Hadrien, le Castel Sant-Angelo est sans doute l’un des sites les plus emblématiques de la capitale !
Cet édifice a connu de nombreuses transformations puisqu’au Moyen Âge, le mausolée a été converti en forteresse par les papes à la recherche d’un refuge pour se protéger des attaques extérieures. Ils créèrent dès lors le Passetto di Borgo, un couloir fortifié qui reliait le château au Vatican afin de fuir en toute sécurité 🙂
Toutefois, ce n’est qu’à partir de l’an 560 après J-C que l’on attribuait le nom de Saint-Ange au mausolée après un épisode mystique. Le pape Grégoire Ier aurait vu l’archange Michel sur le sommet du château annonçant la fin de l’épidémie de peste qui ravageait massivement la population. C’est en l’honneur de cette vision que le château fût rebaptisé Castel Sant’Angelo, suivi de l’ajout d’une statue de l’archange au sommet de l’édifice.
Symboliquement, cette légende est souvent associée à la représentation de la statue de l’archange Michel en train de terrasser le dragon, une métaphore glorifiant le triomphe du bien sur le mal. Au fil des siècles, le château Saint-Ange a fait office de résidence papale, de prison et même d’arsenal militaire. Depuis février 1906, cette bâtisse historique est convertie en Musée National, ouvrant ses portes pour raconter son histoire 😀
Comment visiter le Castel Sant-Angelo ?
Prendre le temps de visiter le château Saint-Ange, c’est découvrir pas moins de 50 salles thématiques dans un ordre bien précis. La découverte du mausolée débute avec l’exploration des sous-sols et de la prison avant de découvrir les somptueux appartements papaux, et les zones à l’extérieur telles que la terrasse et la cour 🙂
Bien que je vous encourage à prendre le temps de tout visiter, certains endroits sont plus emblématiques que d’autres. Tantôt appréciés pour leur beauté, tantôt pour ce qu’ils dégagent, je vais prendre le temps d’énumérer les lieux qui fascinent tous les visiteurs ! Donc dites-vous qu’il ne s’agit que d’une liste non exhaustive !
La visite du Mausolée d’Hadrien
L’une des premières choses que vous verrez en entrant dans le château Saint-Ange, c’est le Mausolée d’Hadrien, l’incontournable ! Situé au premier étage, c’est ici que l’empereur a enterré les corps de ses enfants et de son épouse avant de s’y établir à son tour. Le mausolée du Castel Sant’Angelo abrite également les cendres d’empereurs d’antan et leurs familles, à savoir que des inscriptions vous permettront d’identifier qui ils sont.
La Bibliothèque du Castel Sant’Angelo
Bien que fermée temporairement à la date où cet article est publié, la bibliothèque du château Saint-Ange est à mon sens l’un des endroits les plus spectaculaires ! En entrant dans cette pièce, on est directement frappé par la beauté étrange des fresques du plafond qui rappellent fortement celles du Domus Aurea construit pour Néron.
Le nom de cette salle fait référence à sa proximité avec une autre pièce du château, la Salle du Trésor, ayant servi d’archives papales et abritant un énorme coffre-fort au centre de la pièce. D’ailleurs, sachez que la salle de la bibliothèque faisait également partie des appartements de Paolo III, construits par un élève de Michel-Ange.
Les salles principales du château Saint-Ange
Maintenant, passons aux salles incontournables du château Saint-Ange ! Comme évoqué au début de cette partie, l’édifice possède une cinquantaine de salles donc il sera compliqué de toutes les énumérer. En revanche, voici celles qui endroits que vous découvrirez et qui figurent parmi les points forts de la visite :
- La Sala Paolina est la pièce la plus incontournable du château Saint-Ange. Elle arbore une décoration somptueuse typiquement royale et a été l’espace salon du pape Paul III au cours du XVIe siècle. On peut observer de beaux trompe-l’oeil et fresques illustrant Alexandre le Grand et Saint Paul.
- La Sala del Tesoro, mentionnée un peu plus tôt, permettait de conserver les archives papales loin des regards indiscrets. En raison de son caractère secret et sécurisé, ses murs de forme circulaire sont plus épais et l’on peut remarquer un immense coffre-fort placé au centre de la pièce.
- La Salle d’Apollon propose de très belles fresques représentant des personnages antiques ainsi que l’univers en lien avec cette divinité : la poésie, les arts, le chant et la musique. Celles-ci ont été commandées par Clément VII au moment de l’aménagement de la salle au cours du XVIe siècle !
La Terrasse du Castel Sant’Angelo
Après avoir visité les salles, les appartements et les sous-sols du château Saint-Ange, prenez un peu l’air en poursuivant avec la terrasse supérieure ! Bien entendu, c’est ici que vous pourrez admirer l’Ange de Bronze tout en bénéficiant d’une vue exceptionnelle sur Rome, le Vatican et la coupole de la basilique Saint-Pierre ! 😀
Si vous avez réservé un créneau en fin d’après-midi, je vous recommande vivement de rester pour le coucher de soleil sur la capitale italienne. Bien entendu, si vous avez du mal à reconnaître les monuments de Rome depuis la terrasse du château, deux panneaux informatifs feront office de légende et de piqûre de rappel !
Visiter l’extérieur du château Saint-Ange
Toujours à l’extérieur du château, d’autres lieux incontournables attendent les visiteurs, y compris vous :
La Cour de l’Ange : Cette jolie cour de forme rectangulaire était un lieu de réception pour les résidents des appartements pontificaux. On peut admirer ici une jolie statue de l’archange Michel au centre ! Les murs de cette cour bordent l’armurerie et, évidemment, les nombreux appartements du château Saint-Ange.
L’armurerie supérieure : Cette zone du château s’articule en deux parties, mais je vais me pencher sur la partie supérieure qui correspond à la cour Alessandro VII. Fortement appréciée par les visiteurs, cette exposition militaire abrite des canons, des boulets, des catapultes et divers objets militaires à découvrir sans attendre !
Le Passetto di Borgo : Ce couloir a joué un rôle important dans la sécurité des papes ! Celui-ci permettait aux papes de rapidement relier le Vatican au château Saint-Ange. Le couloir s’étend sur environ 800 mètres et une petite entrée discrète et modeste est située sur le Bastione San Marco.
Horaires d’ouverture du Château Saint-Ange
Le château Saint-Ange (Castel Sant’Angelo) ouvre ses portes du mardi au dimanche de 9 h à 19 h 30. La dernière admission est à 18h30, donc réservez ce créneau pour profiter du coucher de soleil ! En revanche, le monument est fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre, ce sont des jours fériés.
Si vous ne savez pas combien de temps accorder à la visite du château Saint-Ange, il faut prévoir entre 1 h et 1 h 30. Cela dépend de votre manière de voir cette attraction touristique, mais je vous encourage à prendre le temps de découvrir les lieux à l’aide de l’audio-guide compris dans le billet d’entrée.
Billet d’entrée et prix du Château Saint-Ange
Pour optimiser votre temps et raccourcir l’attente à l’entrée du château, je vous encourage à réserver votre billet d’entrée coupe-file en ligne. Bien que ce type de billet coûte quelques euros supplémentaires, vous serez heureux d’accéder au château Saint-Ange plus rapidement, surtout si vous partez à Rome en été ! 😉 D’ailleurs, si vous voulez éviter d’être envahi par les touristes, mais que vous ne savez pas quand partir à Rome, j’ai aussi un article à ce sujet.
Si vous voulez gagner du temps, je vous ai déniché un billet coupe-file à réserver dès maintenant ! Pour améliorer l’expérience et profiter de commentaires sur les salles et les appartements lors de la visite, ajoutez l’audio-guide. Il est disponible en option et vous coûtera quelques euros supplémentaires. Ce billet est à 16 € par personne.
Quel City Pass pour visiter le Castel Sant’Angelo ?
Les cartes touristiques Pass Rome, sont une bonne alternative pour faire des économies et disposer de plusieurs entrées en une seule carte. Plusieurs City Pass permettent d’accéder aux monuments de Rome.
Dans le cas du château Saint-Ange, la Omnia Card est de loin la carte touristique la plus complète, puis vient ensuite le Roma Pass, une offre moins complète mais plus abordable. Il existe aussi la Rome Tourist Card, qui comprend elle aussi l’entrée au Château Saint-Ange.
Comment se rendre au Château Saint-Ange ?
Si vous séjournez dans le centre historique, environ 15 à 20 minutes de marche vous permettront de rejoindre le château Saint-Ange. C’est à mon sens la meilleure façon pour se déplacer à Rome jusqu’au monument. En plus, vous passerez par le Panthéon, la Piazza Navona et la Via dei Coronari, une rue à l’atmosphère pittoresque !
Envie d’utiliser les transports en commun pour rejoindre le château Saint-Ange ?
- En bus : Empruntez la ligne 46 et descendez à l’arrêt Ponte Vittorio Emanuele, marchez 5 minutes.
- En métro : Empruntez la ligne A et descendez à la station Lepanto, marchez 15 minutes.
Pour rejoindre l’entrée du musée, traversez le Pont Saint-Ange et rendez-vous au Lungotevere Castello qui se trouve sur la gauche.
Où dormir près du château Saint-Ange ?
Vous n’avez pas encore trouvé de logement où loger à Rome ? Pour un maximum de confort et profiter pleinement du château Saint-Ange, je vous ai déniché de belles adresses où dormir à Rome à proximité :
- The Castle Inside Rome se trouve en face du Pont Saint-Ange, à seulement 2 minutes à pied du château. Il propose des chambres confortables et cosy à proximité des restaurants et attractions de Rome ! Pour une nuit, comptez environ 180 € par nuit ! Le personnel sur place est très charmant !
- Bellitalia Vacanze est un établissement agréable situé dans le quartier Prati, à 300 mètres du château Saint-Ange et à seulement 10 minutes de marche du Vatican. Les chambres sont confortables et les propriétaires sont adorables ! Accessible dès 210 € par nuit avec le petit déjeuner compris.
- Le St. Peter Manor bénéficie d’un emplacement parfait entre le Vatican et le château Saint-Ange. Pour environ 174 € par nuit, cet établissement met à disposition une chambre moderne, élégante et bien équipée. Un parking privé est disponible sur place et une station de métro se trouve à proximité.
Et voilà pour cet article, j’espère qu’il vous aura plu et inspiré quant à votre visite du Château Saint-Ange 😎 Si vous souhaitez visiter les quartiers de Rome ou le Mont Palatin, vous trouverez toutes les infos sur ce blog !