Si vous partez à Rome pour visiter la Chapelle Sixtine, alors il est impératif de réserver un billet d’entrée pour les Musées du Vatican. Ils exposent les plus belles collections d’art du monde et représentent une étape incontournable à ne surtout pas manquer… En raison de sa popularité auprès des touristes, il est essentiel de bien préparer la visite des Musées du Vatican ! C’est en ce sens que ce guide répond à toutes les questions fréquemment posées, incluant les horaires, les tarifs, les infos pratiques et tout ce qui sera nécessaire ! 🙂

Les Musées du Vatican : toutes les informations pratiques !

musees du vatican

Les Musées du Vatican sont en réalité un ensemble muséal qui regroupe plusieurs galeries dont la Chapelle Sixtine qui se situe à l’intérieur, l’étape la plus plébiscitée par les touristes. Donc si vous aspirez à visiter la chapelle, c’est en réservant un billet d’entrée pour les Musée du Vatican que vous pourrez accéder au site 🙂

Plusieurs options sont disponibles pour visiter les musées et la Chapelle Sixtine, les voicis :

 

  • En réservant un billet d’entrée coupe-file à 31 € / personne. Il comprend l’accès aux Musées du Vatican et à la chapelle avec un audioguide pour des commentaires historiques détaillés. C’est l’option d’achat la plus basique et la convoitée par les voyageurs désirant visiter les lieux librement.
  • Pour une expérience vraiment complète et enrichie, cette visite guidée en français propose l’accès aux Musées du Vatican incluant la Chapelle Sixtine, ainsi que la basilique Saint-Pierre. Comptez à partir de 95 € par personne selon les options choisies. Foncez si vous avez un budget confortable 🙂

La visite des musées du Vatican fait partie des activités incontournables à Rome. C’est donc sans surprise qu’ils apparaissent dans les city pass de Rome ! Parmi eux, seuls deux incluent les musées et la chapelle Sixtine :

Horaires et jours d’ouverture 2024

Les musées du Vatican sont ouverts tous les jours du lundi au samedi de 8h00 à 19h00, la dernière admission étant à 17h00. Comme beaucoup de sites et musées à Rome, le complexe muséal est fermé durant les célébrations religieuses ainsi que plusieurs jours fériés, ils sont les suivants :

  • Le 1er et le 6 janvier
  • Le 11 février
  • Le 19 mars
  • Le lundi de Pâques
  • Le 1er mai
  • Le 29 juin
  • Le 15 août
  • Le 1er novembre
  • Les 8, 25 et 26 décembre

Chaque dernier dimanche du mois, la visite des musées du Vatican et de la Chapelle Sixtine est gratuite de 9h00 à 14h00. Mais je vous encourage à oublier cette information car la foule est monstrueuse… 😅

Quel code vestimentaire pour le Vatican ?

 En étant le siège de l’Eglise Catholique, une institution religieuse sacrée, est fortement préconisée de porter une tenue vestimentaire modeste couvrant un maximum la peau. Dès lors, les épaules doivent être couvertes, les jupes et les shorts exposant les genoux sont interdits, y compris pour les hommes. Les tatouages ou les symboles religieux offensants doivent être cachés, le retrait du chapeau ou de la casquette est impératif 🙂

Comment se rendre aux musées du Vatican ?

basilique saint pierre et vatican rome

Depuis le centre historique, la marche est la meilleure manière de se rendre au Vatican ! Il faut prévoir 25 à 30 minutes de marche pour rejoindre la Cité-Etat, ce qui constitue une très belle promenade. Si vous ne voulez pas marcher ou si vous disposez d’un temps limité, les transports en commun de Rome vous mèneront jusque là :

  • Empruntez la ligne A du métro et descendez à la station Ottaviano ou Cipro. Les portes du Vatican se trouvent à une petite dizaine de minutes de marche. C’est l’option la plus courante, l’entrée des musées du Vatican se trouve le long de la Viale Vaticano et accueille tous les visiteurs confondus.

Bien entendu, je déconseille le taxi, bien trop cher, et la voiture, pour des soucis de stationnement 🙂

Que faire et que voir aux Musées du Vatican ?

Pour préparer la visite et d’ores et déjà faire la liste des lieux susceptibles de vous intéresser, cette partie regroupe les attractions principales à voir aux Musées du Vatican, vous aurez l’embarras du choix :

La Chapelle Sixtine

chapelle sixtine jugement dernier

Elle est sans doute l’attraction la plus célèbre des Musées du Vatican, conçue par Michel-Ange et connue pour abriter ses fresques les plus remarquables représentant des scènes de la Genèse. Parmi elles, la Création d’Adam et le Jugement Dernier sont de véritables chefs d’œuvres de l’illustre peintre. Vous serez époustouflé par l’intensité des émotions qui émane de ces fresques et les techniques de réalisme utilisées…

Les Chambres de Raphaël (Stanze di Raffaello)

ecole athenes raphael musee vatican

Ces quatres pièces décorées par Raphaël et ses élèves sont célèbres pour leurs fresques magnifiques ! L’une des connues est l’École d’Athènes, représentant une assemblée de philosophes antiques marquant le point culminant de la Renaissance italienne. Dès lors, vous découvrirez la Salle Constantin, la Chambre d’Héliodore, la Chambre de la Signature et la Chambre de l’Incendie du Bourg, que de trésors du Vatican.

Le Musée Pio-Clementino

musee pio clementino laocoon

Renommé pour sa collection de sculptures, ce musée de forme octogonale conçu par Bramante abrite le Laocoon, une sculpture hellénistique captant l’agonie du prêtre troyen et de ses fils attaqués par des serpents. On peut admirer d’autres trésors comme Apollon du Belvédère incarnant le dieu, gracieux et vigoureux !

La Pinacothèque Vaticane

Si vous aimez la peinture, alors un passage à la Pinacothèque est incontournable ! Elle abrite une grande collection de peintures réalisées par des grands maîtres tels que Léonard de VinciCaravageTitien ainsi que Giotto. Pas moins de 500 tableaux sont exposés à travers les 18 salles du complexe. N’hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour toutes les découvrir, il faut prévoir environ une à une heure et demie de visite.

Le Musée Égyptien

musee egyptien vatican

Pour les amoureux d’Égypte ancienne, vous découvrirez des momies, des sarcophages, des sculptures et divers artefacts rassemblés par les papes puisque l’Égypte occupe une place majeure dans la Bible. Le Musée s’articule autour d’une dizaine de petites salles racontant l’histoire et la culture égyptienne… 🙂

 Bien d’autres salles sont à découvrir au sein du complexe muséal, pour être certain de ne rien manquer, voici une liste non-exhaustive des musées les plus appréciés par les visiteurs :

 

  • Le musée étrusque, fondé par le pape Grégoire XVI, expose toutes les trouvailles des fouilles archéologiques réalisées dans les villes de l’Étrurie au début du XIXe siècle.
  • Les appartements Borgia, ancienne résidence du pape Alexandre VI ornés de très belles fresques, abritent une collection d’art religieux remarquable et des peintures de Matisse et Van Gogh.
  • Le musée Chiaramonti porte le nom du pape Pie VII et expose de nombreuses antiquités romaines autrefois volées par la France sous le règne de Napoléon. On peut admirer de superbes statues, notamment des incontournables comme celles de l’empereur Auguste et de Doryphore.
  • Le musée des Carrosses, montrant l’évolution des fameuses Papamobiles au fil du temps !
  • La Bibliothèque Vaticane qui n’abrite pas d’ouvrages exposés mais une magnifique collection d’ivoires, d’émaux, de reliquaires… Néanmoins, sachez que pas moins de 50 000 y sont recensés !
  • L’escalier de Bramante, à absolument prendre le temps d’admirer en sortant du complexe. Il a été conçu par l’architecte Giuseppe Momo et dévoile de superbes formes à en donner le vertige ! 🙂

Combien de temps dure la visite des Musées du Vatican ?

visite musee du vatican

Un passage aux musées du Vatican nécessite 3 à 4 heures de visite. Bien qu’il soit possible d’y passer moins de temps si vous aspirez seulement à voir la Chapelle Sixtine et les plus belles fresques de Michel-Ange.

Les galeries du complexe muséal sont très richement décorées avec une multitude d’œuvres d’art à voir ! Dans le cadre d’une visite guidée, il faut prévoir 2 à 3 heures selon l’activité choisie. Même en étant seul, il est impossible de tout voir des musées du Vatican, donc privilégiez ce qui vous intéresse le plus.

Quand visiter les Musées du Vatican à Rome ?

Compte tenu des superbes richesses et des œuvres exceptionnelles que détiennent les musées du Vatican, il est évident que le complexe accueille énormément de monde chaque année. Si vous avez peur d’une telle foule, il est préférable de planifier un séjour à Rome à l’automne, entre fin-septembre et novembre.

Le printemps est aussi une saison tout à fait intéressante, mais la fréquentation touristique est en constante augmentation ! Enfin, privilégiez une visite très tôt le matin ou après 16h00 pour être plus tranquille… 🙂

L’histoire des Musées du Vatican

Fondés par le pape Jules II en 1506, les Musées du Vatican possèdent une histoire riche, avec pour point de départ la découverte et l’acquisition du groupe de sculptures du Laocoon. Les siècles suivants, les papes successifs ont enrichi leurs collections en amassant diverses œuvres d’art et objets historiques… 🙂

Néanmoins, c’est seulement à partir de 1734 que les Musées du Vatican deviennent une véritable institution, lorsque le pape Clément XII ouvre le musée au grand public. Il fut l’un des premiers musées accessibles au monde, avec des galeries continuellement agrandies et l’ajout de nouvelles salles. D’ailleurs, l’année 1818 joua un rôle important dans cette expansion avec la restitution des œuvres pillées par la France sous Napoléon.

Entre le XIXe et le XXe siècle, sous les papes Pie VI, Grégoire XVI et Pie XI, les musées du Vatican connaissent une expansion majeure, intégrant les collections d’art égyptien, étrusque et chrétien, avant que les Chambres de Raphaël furent ajoutées et la Chapelle Sixtine commandée le Pape Jules II. Aujourd’hui, les Musées du Vatican regroupent pas moins de 70 000 œuvres dont 20 000 sont actuellement exposées.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour visiter les musées du Vatican lors de votre séjour à Rome ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les autres sites incontournables comme le Colisée, le Panthéon ou encore la Fontaine de Trévi, je vous conseille d’aller consulter mes autres guides 🙂