Pour celles et ceux qui ne savent pas encore quand partir à Rome, le mois de décembre présente de sérieux avantages pour vivre les fêtes de fin d’année autrement. De la visite des monuments historiques incontournables à la découverte des marchés et des illuminations de Noël, la capitale italienne ne manque pas de propositions… Mais avant de réserver les billets d’avion et l’hébergement, il serait intéressant d’en savoir plus sur la visite de Rome en décembre ! Pour cela, cet article vous dira tout ce qu’il faut savoir : fréquentation touristique, météo, activités à faire et bien plus pour profiter de la Ville Éternelle !
Quel temps fait-il à Rome en décembre ?
Le mois de décembre à Rome est marqué par un climat frais mais rarement glacial, avec des températures relativement douces situées entre 10 et 12 degrés en journée. Même si les températures peuvent chuter en soirée, pendant la nuit et tôt le matin, la météo est globalement agréable, avec quelques vents frais, donc pensez à vous couvrir… 🙂
Globalement, vous n’aurez pas de mal à profiter de Rome en décembre, à faire de belles balades et découvrir les monuments antiques sous un autre angle ! Même si les journées sont plus courtes avec 8 heures de soleil, la météo reste relativement douce. Vous ne devriez pas avoir trop mal à découvrir la Ville Éternelle, à condition d’emporter tout ce qu’il faut dans la valise. 😉
Est-ce qu’il pleut à Rome en décembre ?
En termes de précipitations, il n’est pas rare que quelques averses viennent ponctuer la journée ! Toutefois, rassurez-vous, elles sont souvent de courte durée, sous la forme d’averses légères ou de bruine, et peu de gros orages. En moyenne, le mois de décembre compte entre 8 et 10 jours de pluie, donc un parapluie sera le bienvenu pour faire face aux imprévus !
Quelle fréquentation touristique à Rome en décembre ?
Comme pour de nombreuses destinations, la fin d’année est souvent synonyme de haut pic touristique ! Toutefois, si vous planifiez un voyage à Rome au début du mois de décembre, vous pourrez profiter d’une certaine accalmie avant l’arrivée massive des touristes à l’approche des fêtes de fin d’année. Ce sera le bon moment pour visiter le Colisée, la basilique Saint-Pierre ou déambuler dans les rues pour admirer de près des sites comme la Fontaine de Trevi et le Panthéon, par exemple. 🙂
Cependant, conservez à l’esprit que dès la mi-décembre, Rome attire de plus en plus de voyageurs. L’affluence touristique grimpe en flèche, au même titre que le prix des vols et des hébergements. Si vous partez à Rome autour du 25 décembre, vous pourrez assister aux célébrations religieuses au Vatican, voir les crèches et flâner dans les marchés de Noël… Pour en profiter, il est essentiel de réserver les vols et l’hôtel dès que possible pour avoir du choix et faire de bonnes affaires. 👍
Que faire et que voir à Rome en décembre ?
Visiter les monuments antiques de Rome !
Peu importe la période de l’année, il est impossible de partir à Rome sans visiter les incontournables ! Le mois de décembre n’échappe pas à la règle et vous devriez vraiment profiter du calme de la capitale italienne… Investir dans un pass Rome vous sera alors très utile, pour combiner vos visites et faire des économies !
Si vous ne savez pas par où commencer, alors voici une liste non exhaustive des monuments et lieux d’intérêt à découvrir en priorité une fois sur place :
- Le Colisée est le symbole de Rome et l’une des plus belles merveilles du monde ! Cet amphithéâtre colossal, le plus grand jamais construit dans l’Empire romain, abrite des arènes où se déroulaient des combats de gladiateurs, des souterrains et bien plus encore… Je vous conseille de réserver vos billets à l’avance pour éviter l’attente ! 🙂
- Le Forum Romain et le Palatin se trouve à côté du Colisée. Ces ruines étaient autrefois le centre politique et religieux de l’Empire romain, où grands palais et villas somptueuses se côtoyaient… Je vous conseille de marcher jusqu’à la colline du Palatin pour profiter d’une vue imprenable sur Rome tout en découvrant le passé antique de la ville !
- La Basilique Saint-Pierre, qui se trouve au Vatican, est une merveille architecturale de la Renaissance italienne, surtout réputée pour sa coupole gigantesque ! C’est ici que l’on peut admirer la place Saint-Pierre ainsi que les Musées du Vatican, dont l’incontournable chapelle Sixtine qui abrite parmi les plus belles fresques du monde…
- La Fontaine de Trevi est également l’un des monuments les plus visités de Rome ! En plus d’être gratuite, elle se démarque par la beauté de ses sculptures dont celle de Neptune, le dieu des mers. Elle se trouve au nord de la Piazza Navona et est adossée au palazzo Poli. C’est le lieu idéal pour s’accorder une petite pause romantique ou féérique !
- Le Panthéon est un autre mastodonte de l’architecture antique de Rome ! Cet édifice religieux a été endommagé à plusieurs reprises par divers incendies avant d’être entièrement reconstruit sous Hadrien. Bien entendu, je vous encourage à découvrir l’intérieur du monument, notamment sa grande coupole dotée d’un oculus à ciel ouvert… 🙂
- La Piazza Navona est également un point de passage incontournable lorsque l’on visite Rome, elle est d’ailleurs la plus grande place touristique de la capitale ! Proche du Panthéon, la place Navone a été construite sur les ruines du stade de Domitien. Fontaines, bâtiments anciens, cafés, restaurants, la Piazza Navona est parfaite pour une pause tranquille !
- Le Château Saint-Ange est un ancien mausolée impérial transformé en forteresse, célèbre pour avoir été le tombeau de l’empereur Hadrien. Il dévoile une superbe architecture et surtout, propose une vue imprenable sur le Tibre et Rome depuis sa terrasse. N’hésitez pas à réserver une visite guidée pour découvrir sa valeur culturelle et historique !
- Bien entendu, ne manquez pas de passer par le quartier de Trastevere, le plus authentique de Rome ! Ce quartier aux allures de village et à l’ambiance pittoresque abrite les meilleurs trattorias de Rome. C’est l’endroit parfait pour profiter de la vie nocturne locale, découvrir les spécialités culinaires locales et profiter d’une ambiance plus détendue.
Ces sites figurent sans aucun doute parmi les incontournables de Rome et sauront parfaitement occuper vos journées ! Si vous souhaitez étoffer votre programme, cet article vous propose également une sélection d’autres lieux à découvrir dans la capitale italienne. La plupart des monuments majeurs sont accessibles grâce à plusieurs options de pass touristiques. Je vous recommande de vous informer sur les trois pass Rome principaux — la Rome Tourist Card, l’OMNIA Card et le Roma Pass — afin de choisir celui qui correspondra le mieux à vos besoins et à vos envies !
Passer du temps dans les musées de Rome
En planifiant un voyage à Rome en décembre, il est évident que le soleil ne sera pas toujours au beau fixe ! C’est pourquoi vous devriez accorder un peu de temps à des activités en intérieur afin de se réchauffer… Outre les restaurants, les bars et les cafés, il existe d’excellents musées à visiter à Rome, à savoir que certains figurent parmi les plus importants du pays :
- Les Musées du Vatican sont emblématiques ! Ils représentent un trésor inestimable d’art et d’histoire puisqu’ils abritent des œuvres de grands maîtres comme Michel-Ange et Raphaël, de belles figures de la Renaissance ! Ce complexe muséal regroupe 12 musées, soit 5 galeries et 1 400 salles… Bien entendu, la pièce la plus importante et la plus visitée est sans aucun doute la chapelle Sixtine, d’une beauté exceptionnelle avec ses fresques à en perdre l’équilibre !
- La Galerie Borghèse se trouve dans les jardins de la Villa Borghèse. C’est ici que l’on peut admirer des peintures majeures de Caravage, Bernin ou encore Canova. Bien que la collection soit un peu plus limitée qu’ailleurs, vous ne manquerez pas de découvrir des peintures, des antiquités, et diverses sculptures et plus encore…
- Les Musées Capitolins figurent parmi les plus anciens au monde. Ils constituent le musée civique de Rome, abritant des sculptures antiques, des fresques et des peintures… Le complexe s’articule autour de deux bâtiments : le Palais des Conservateurs et le Palais Neuf, tous deux reliés par Galleria Lapidaria, pratique pour éviter le froid hivernal !
- La Galerie Doria Pamphilj est un musée privé hébergé dans un superbe palais baroque ! Il expose une impressionnante collection privée de peintures appartenant à la famille Doria. Raphaël, Caravage, Titien, Domenichino, Bernin, Velazquez, on peut admirer autant de pièces créées par les plus grands maîtres !
Faire un tour au marché de Noël de Rome !
Sans surprise, partir à Rome en décembre implique évidemment la visite des marchés de Noël !
Ce sera l’occasion d’apprécier le froid de l’hiver tout en vous laissant transporter par la magie des fêtes… Bien entendu, Rome se présente sous une nouvelle perspective, surtout sur la Piazza Navona où les étals regorgent de décorations, de produits artisanaux, de douceurs sucrées comme le célèbre panettone et bien d’autres saveurs ! L’ambiance sera aussi au rendez-vous grâce aux artistes de rue et aux musiciens qui viennent apporter un peu de chaleur…
Bien entendu, profitez-en pour découvrir d’autres marchés un peu plus modestes comme celui de la Piazza Risorgimento où l’on vend des objets décoratifs et des ustensiles de cuisine faits main ! Si vous aimez les marchés traditionnels, je vous suggère d’aller à la Piazza Caprera qui propose une grande variété de produits. Pour se procurer des souvenirs, rien de mieux qu’un tour au marché couvert de Monti, ou le marché aux puces de la Piazza di Spagna qui possède son propre marché de Noël.
Que faire à Rome en décembre ? De la patinoire !
Pour ajouter une touche magique à votre séjour à Rome en décembre, pourquoi ne pas faire du patin à glace ? Lorsque les fêtes de fin d’année approchent, plusieurs patinoires éphémères font leur apparition. La plus emblématique se trouve près du Château Saint-Ange avec une vue imprenable sur le Tibre, mais on peut aussi profiter de celle située à l’Auditorium Parco della Musica qui est également très prisée par les locaux et les visiteurs. La patinoire de Porta di Roma On Ice, une vraie valeur sûre ! 😀
S’émerveiller devant les décorations de Noël !
Simple et efficace, rien ne vaut une belle balade dans les rues de Rome pour admirer les décorations et les illuminations ! C’est un excellent moyen de s’imprégner de l’esprit de Noël, surtout si vous venez avec des enfants. Pour cela, il faut absolument passer du temps dans le centre historique de Rome, notamment devant le Colisée pour admirer le sapin de Noël. Pensez également à faire un tour au Vatican où se trouve le plus bel arbre de Noël de Rome ! Longez les artères commerçantes comme Via del Corso, Via Condotti et Via Babuino qui partagent une atmosphère féérique et magique à absolument découvrir… 😍
Les événements et fêtes à voir en décembre à Rome !
Selon vos dates, il se pourrait que votre séjour coïncide avec une célébration ou un événement majeur à Rome ! Pour en avoir le coeur net, je vous propose de découvrir ci-dessous les événements qui rythment la vie de la capitale italienne :
- Le Christmas World qui se tient à l’Auditorium Parco della Musica est un événement très attendu par les Romains ! Ce grand village de Noël abrite des reconstitutions miniatures de villes telles que Londres, Paris et New York, et même du Pôle Nord pour émerveiller les plus petits… Spectacles, parades, patinoire, concerts, dégustations de spécialités culinaires, de nombreuses animations sont mises en place pour divertir les plus grands et les plus petits !
- Les audiences papales font aussi partie des célébrations de fin d’année à Rome. Si cela vous intéresse, que ce soit par curiosité ou principe religieux, elles se déroulent lors des trois premiers mercredis du mois de décembre?
- Si vous vous trouvez à Rome le 25 décembre, je vous encourage vivement à assister à la messe de Noël ! Elle se tient sur la place Saint-Pierre au Vatican, où le Pape donne une bénédiction urbi et orbi depuis son balcon.
- Et pourquoi pas célébrer le Nouvel An à Rome ? Pour cela, impossible de manquer la Festa di Roma où se déroulent des concerts et des spectacles dans toute la ville pendant 24 heures ! Pour en profiter pleinement, il faut se rendre au Circus Maximus ou à la Piazza del Popolo pour voir les meilleurs artistes performer ! On peut aussi admirer les feux d’artifice tirés depuis la colline Palatino et assister à la parade depuis la Piazza del Popolo le 1er janvier. 🤩
Pour résumer, visiter Rome en décembre est une excellente idée si vous avez envie de changer votre routine une fois la saison d’hiver bien installée. 🙂 Même si la météo n’est pas au beau fixe contrairement à la saison estivale, vous serez réellement charmé par l’atmosphère féérique et magique de la capitale italienne ! Ce sera très certainement l’occasion de découvrir les traditions locales, de manger des spécialités culinaires et de poser un regard plus authentique sur la Ville Éternelle !