La Chapelle Sixtine est sans doute une perle à absolument visiter, surtout si vous décidez de visiter Rome en 3 jours ! Ce trésor architectural abrite parmi les plus belles œuvres de la Renaissance, notamment l’emblématique fresque du Jugement Dernier… 😯
Située de l’autre côté du Tibre, la chapelle Sixtine fait partie des Musées du Vatican et constitue l’une des salles plus prestigieuses du complexe, non loin de la Basilique Saint-Pierre et de son immense coupole. Si vous ne savez pas comment visiter la chapelle Sixtine et préparer votre passage, je vous partage mes conseils ainsi que des informations pratiques pour acheter votre billet d’entrée, planifier la visite et bien plus encore !
Visiter la Chapelle Sixtine : les informations pratiques !
Si vous vous posez principalement des questions à propos du prix du billet d’entrée et des horaires d’ouverture, alors cette partie éclairera votre lanterne. Toutes les informations pratiques figurent ci-dessous.
Tarifs et billets d’entrée disponibles
Lorsque vous achetez un billet d’entrée pour la Chapelle Sixtine, vous vous procurez en réalité un accès pour les Musées du Vatican intégrant cette dernière. Il existe deux manières d’obtenir un droit d’accès, à commencer par un billet d’entrée coupe-file pour 31 € par personne pour éviter l’attente dans la queue. Si vous le souhaitez, il est également possible de participer à une visite guidée en français des musées incluant la Chapelle Sixtine pour 37,50 € par personne !
En dehors de ces deux possibilités, les voyageurs peuvent se procurer un pass Rome ! Cette solution s’adresse à celles et ceux désirant visiter un maximum de sites et de musées à Rome, chose rendue possible grâce à la Omnia Card et à la Rome Tourist Card qui incluent la chapelle et les Musées du Vatican. Il existe un également le Vatican Pass, incluant les Musées du Vatican, la Chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre.
🎫 Billets coupe-file aux Musées du Vatican et à la Chapelle Sixtine
🚌 Bus touristique pendant 72h
⛪️ Visite guidée de la Basilique Saint-Pierre
🇮🇹 Billets coupe-file aux activités incontournables de Rome
🎫 Billet coupe-file pour la Chapelle Sixtine et les Musées du Vatican
🇮🇹 Accès aux incontournables de Rome
🧾 Remise de 10% sur d'autres activités
⛪️ Visite guidée de la Basilique Saint-Pierre
🎫 Accès aux Musées du Vatican, à la Chapelle Sixtine et au Château Saint-Ange
⛪️ Visites guidées de la Basilique Saint-Pierre et du dôme
📱Audioguide pour smartphone inclus
🧾 10% de réduction sur d'autres attractions à Rome
D’ailleurs, si vous voulez faire des économies, la chapelle Sixtine ouvre gratuitement ses portes lors du dernier dimanche de chaque mois, de 9h00 à 12h30. Mais attention, la foule est vraiment impressionnante !
Horaires et jours d’ouverture de la chapelle
Les horaires d’ouverture de la chapelle Sixtine sont les mêmes que ceux des Musées du Vatican ! Ceux-ci ouvrent leurs portes du lundi au samedi de 8h30 à 18h30, la dernière admission étant fixée à 16h30. En revanche, la chapelle n’est pas accessible lors des jours fériés et des célébrations religieuses :
- Le 1er et le 6 janvier
- Le 11 février
- Le 19 mars
- Le lundi de Pâques
- Le 1er mai
- Le 29 juin
- Les 8, 25 et 26 décembre
Pour un peu plus d’originalité, il est tout à fait possible de profiter de visites nocturnes de la chapelle. Elles sont organisées entre Pâques et la Toussaint chaque vendredi et samedi jusqu’à 22h30. 🙂
Code vestimentaire pour la chapelle Sixtine
Tout au long de la visite, les épaules doivent être couvertes ! Les pantalons longs ou au-dessous des genoux sont à privilégier, idem pour les femmes souhaitant porter une jupe. Si vous portez des tatouages, les dessins trop provocants et les symboles religieux offensants ne doivent pas être visibles.
Comment se rendre à la Chapelle Sixtine ?
Située dans les Musées du Vatican, vous devrez donc vous rendrez au sein de la Ville-Etat pour découvrir les trésors de la Chapelle Sixtine ! Si vous avez trouvé un logement en centre-ville, la marche est une option agréable, entre 20 et 40 minutes selon votre point de départ tout en explorant la superbe capitale italienne !
- En métro, empruntez la ligne A en direction de la station Battistini. Les Musées du Vatican se trouvent à environ 10 minutes de marche, ceux-ci sont par ailleurs très bien indiqués.
- En bus, plusieurs lignes proposent des arrêts aux alentours du Vatican, notamment les lignes 49, 32, 81, 982 et 492. Dès lors, descendez aux arrêts Piazza del Risorgimento ou à Viale Vaticano.
- Quant à la voiture et au taxi, ce sont d’autres possibilités, mais je les déconseille. Il est vrai que vous aurez un peu de mal à trouver une zone de stationnement gratuite et libre, tandis que le taxi peut rapidement avoir un impact dans votre budget… Au mieux, choisissez les transports urbains !
Une fois aux abords des Musées du Vatican, l’entrée principale se trouve sur la Viale Vaticano ! En entrant dans le complexe, suivez les indications pour accéder à la chapelle qui se trouve à la fin du parcours muséal. Bien entendu, prenez le temps de découvrir les galeries que vous traverserez avant d’arriver au point culminant ! 😀
Comment visiter la Chapelle Sixtine au Vatican ?
Toute personne venant visiter la chapelle Sixtine sera impressionnée par la beauté spectaculaire de ses fresques colorées et talentueusement réalisées. Tout particulièrement, la Création d’Adam et le Jugement Dernier sont les deux fresques les plus connues, toutes deux peintes par Michel-Ange…
La Création d’Adam sur le plafond de la Chapelle Sixtine
La Création d’Adam est l’une des plus belles œuvres de la Renaissance en plus d’être ancrée dans l’esprit des personnes du monde entier ! Elle se trouve sur le plafond de la chapelle Sixtine, représentant un moment clé du Livre de la Genèse où Dieu donne la vie à Adam, le premier homme, par le seul contact de leurs mains… 😯
Cette fresque exceptionnelle est entourée de nombreuses autres scènes bibliques et prophétiques, toutes réalisées pour être visibles depuis le sol de la chapelle. Pour cela, Michel-Ange a utilisé une palette de couleurs riches et éclatantes, ainsi qu’une technique de peinture pour créer une composition spectaculaire !
En observant plus en détail, la Création d’Adam met en scène Dieu, comme un vieillard barbu entouré d’anges, étendant sa main vers celle d’Adam, sur le point de recevoir la vie et la conscience. On peut admirer ce contact physique presque tangible qui symbolise la transmission de l’étincelle divine à l’humanité… Cette fresque continue d’émerveiller les visiteurs du monde entier et demeure un trésor intemporel inestimable.
La fresque murale du Jugement Dernier
Derrière le mur de l’autel se trouve une autre fresque réalisée par Michel-Ange, le Jugement Dernier, une œuvre monumentale mesurant environ 16 mètres de hauteur sur 13 mètres de largeur. Elle s’étend sur pas moins de 200 mètres carrés de superficie et représente cette croyance selon laquelle le jour du Jugement dernier, le Christ descendra sur Terre pour juger les âmes à leur mort et décider de leur destin éternel.
Cette composition est dominée par la figure du Christ en centre, entouré de saints et d’anges. On peut voir les élus montant au ciel à sa gauche, tandis qu’à sa droite, les damnés sont entraînés vers l’enfer. C’est également avec précision et talent que Michel-Ange a su créer une fresque dynamique, avec des expressions faciales, des postures et des détails anatomiques à couper le souffle !
D’après certaines rumeurs, Michel-Ange aurait conçu cette fresque en réponse audacieuse et dramatique à la Création d’Adam, celle-ci se concentrant sur la création de l’humanité et sa relation avec Dieu, tandis que le Jugement dernier met en lumière le destin final des âmes humaines… Bien que cette œuvre ait suscité des réactions négatives en raison de son intensité émotionnelle, elle demeure d’une grandeur spectaculaire !
Quelle durée prévoir pour la visite de la Chapelle Sixtine ?
Bien que les Musées du Vatican nécessitent environ 2 à 3 heures de visite, la Chapelle Sixtine, quant à elle, peut se visiter en 20-30 minutes. Tout dépend du temps que vous souhaitez allouer à cette attraction populaire, mais je vous conseille vraiment de prendre soin d’admirer les fresques de Michel-Ange avec soin… 🤩
D’ailleurs, il est important de préciser qu’il est interdit de prendre des photos ou de parler à l’intérieur de la Chapelle Sixtine. C’est la raison pour laquelle les guides partagent des commentaires avant d’entrer à l’intérieur de la galerie, mais n’ayez crainte, des panneaux explicatifs se trouvent aux portes du musée.
Quand planifier une visite de la Chapelle Sixtine ?
Si vous ne savez pas à quelle heure visiter la Chapelle Sixtine, privilégiez toujours un créneau horaire le plus matinal possible ou en fin de journée. Ces tranches horaires sont moins marquées par l’affluence touristique, bien qu’il y ait toujours du monde tout au long de la journée… Ou bien, il serait intéressant de prévoir votre séjour à Rome en hors-saison, entre avril et juin, ainsi que septembre et novembre. En plus de présenter des tarifs plus abordables en termes de vols et de logement, Rome est moins marquée par la foule touristique. 🙂 Si vous vous demandez quand partir à Rome, n’hésitez pas à suivre mon guide !
Histoire de la Chapelle Sixtine au Vatican
L’histoire de la Chapelle Sixtine est tout simplement enrichissante, principalement d’un point de vue architectural et artistique ! La construction de la chapelle a débuté en 1473 à la demande du pape Sixte IV, puis elle a été achevée en 1483. Au départ, il était question d’une chapelle privée pour le pape et lieu pour les conclaves, lorsque les cardinaux se rassemblent pour élire le nouveau pape pendant la période Sede vacante !
Ce qui fait la beauté de la Chapelle Sixtine est sans aucun doute ses fresques réalisées par divers artistes de la Renaissance… La galerie abrite des murs latéraux illustrant des scènes de la vie de Moïse et du Christ, peintes par des maîtres tels que Botticelli, Ghirlandaio et Perugino. Néanmoins, c’est bel et bien le plafond de la chapelle, dessiné par Michel-Ange entre 1508 et 1512, qui séduit les visiteurs avec des représentations des scènes de la Genèse, dont la plus célèbre étant la Création d’Adam, un véritable chef-d’œuvre occidental…
Mais c’est entre 1536 et 1541 que Michel-Ange revient au Vatican pour peindre la fresque la plus emblématique du monde, celle du Jugement dernier sur le mur situé derrière l’autel. Cette œuvre intemporelle représente la seconde venue du Christ et le jugement des âmes, une fresque audacieuse qui a fait couler pas mal d’encre.
C’est tout pour moi ! N’hésitez pas à poursuivre l’organisation de votre séjour à Rome en découvrant les meilleurs hôtels où dormir à Rome ainsi que mon guide pour visiter Rome pour ne rien manquer de la Ville Éternelle !